Le Club d’Entreprises de la Communauté de Communes de Montesquieu organise à nouveau sa rencontre entre les acteurs de la construction et de la rénovation et le public. Ce sera les 30 septembre et 1er octobre. « Nous avons voulu lancer ceci l’an dernier, ce fut un succès, donc voici la deuxième édition ! » Avec un grand lire la suite

« Nous avons voulu lancer ceci l’an dernier, ce fut un succès, donc voici la deuxième édition ! » Avec un grand sourire, Sophie Bailly, vice-présidente du Club d’Entreprises de la Communauté de Communes de Montesquieu était au Club de la Presse le 14 septembre avec toute une équipe de partenaires. « Nous avons des acteurs locaux qui nous soutiennent », expliquera-t-elle en les présentant. Et de Jennifer Lascombe, de Garona Villa, à Christophe Delleci, gérant d’Aera Habitat, ou Marie Gauthier, courtier de CAFPI, ils représentaient bien les multiples facettes de ce programme. Car il n’est pas facile de mener des actions d’animation économique à quelques kilomètres des géants bordelais.

Ce Forum de l’Habitat attend plus de 50 exposants (contre 42 l’an dernier) et 2000 visiteurs à Martillac, le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre, sur 650 mètres carrés d’exposition. Les nouveautés seront l’accent mis sur la transition énergétique et ses conséquences sur l’habitat, et la présence accrue de courtiers.

« Le 30 après-midi, poursuit Sophie Bailly, il y aura deux conférences ouvertes à tous. La première sur « Les règles d’urbanisme sur le territoire de la communauté de communes », la seconde sur « Comment rendre son logement plus économe en énergie et avec quels soutiens financiers ? ». Le public pourra connaître les droits et les devoirs de chacun, les démarches à suivre. Nous voulons mettre en relation des personnes sur un secteur géographique où il y a beaucoup de demandes, et une raréfaction de l’offre en terme de foncier. Il faut donc accompagner les habitants. Nous sommes des « rurbains » et nous devons anticiper des flux de population importants. »

Sur les 13 communes réunissant plus de 41.000 habitants, la progression démographique estimée sur les dix à douze prochaines années est de 10.000 personnes. C’est dire si l’enjeu est important, et si cela concerne le monde économique local. Mais l’on sait raison garder au pays de Montesquieu : le Groupe Garona souligne qu’il ne fait que de petits lotissements, et la communauté de communes ne délivre pas de permis de construire pour l’habitat collectif de masse.

« Au niveau de notre club d’entreprises, note Sophie Bailly, nous tenons à faire valoir les solutions et les idées permettant aux habitants de ne pas quitter le lieu de la communauté. Il faut des réponses de proximité, pour ne pas aller vers un étalement urbain. »

Il reste cependant de la place, sur les 33.000 hectares des treize communes, pour accueillir des entreprises, même si les 1300 emplois d’entreprises locales sont réunis en 120 sociétés. « Nous avons des pépinières d’entreprises et des locaux pour accueillir des jeunes pousses. » Et les entrepreneurs comme les élus font œuvre sociale : ils ont pensé à chercher d’abord dans la main d’oeuvre qui habite déjà sur place, en créant « le Cercle des chercheurs de travail », qui a déjà pu placer des personnes sans emploi, et l’Espace Emploi Montesquieu créé par la communauté de communes.

Le dossier de presse complet : d-sa-ch-dossier-de-presse-forum-de-lhabitat

INFORMATIONS PRATIQUES

FORUM DE L’HABITAT ‐ 2e ÉDITION

Samedi 30 septembre 2017, de 10 h 00 à 18 h 00.

Dimanche 1er octobre 2017, de 10 h 00 à 17 h 00.

Salle multisports de Martillac

Stade Hervé de Vénancourt