En partenariat avec les organisateurs de l’événement,   BORDEAUX FÊTE LE FLEUVE ET LA LIBRAIRIE MOLLAT   LE CLUB DE LA PRESSE VOUS INVITE À ENTENDRE LES RECITS FABULEUX DES ECRIVAINS DE LA MER, PRESENTS SUR LE PLATEAU À 14H00     Didier Decoin, secrétaire général de l’Académie Goncourt, président d’ECRIVAINS DE MARINE sera reçu lire la suite

En partenariat avec les organisateurs de l’événement,

 

BORDEAUX FÊTE LE FLEUVE ET

LA LIBRAIRIE MOLLAT

 

LE CLUB DE LA PRESSE VOUS INVITE À ENTENDRE

LES RECITS FABULEUX DES

ECRIVAINS DE LA MER, PRESENTS SUR LE PLATEAU À 14H00

 

 

Didier Decoin, secrétaire général de l’Académie Goncourt, président d’ECRIVAINS DE MARINE sera reçu ce vendredi 31

à 17h00 à la LIBRAIRIE MOLLAT

et

Par M. Alain Juppé et la Société PEN DUICK à la soirée des Skippers de la Solitaire du FIgaro 2013.

 

 

27 /Jean Paul Léger

 Il était une fois des marins (La Découvrance)

Jean-Paul LEGER

Né en1950 à l’île d’Yeu en Vendée, Jean-Paul Léger a navigué comme officier radio de la marine marchande de 1967 à 1977. Il a terminé sa carrière à Bordeaux avec le grade d’officier en chef de 1èreclasse des Affaires maritimes.

Issu d’une famille de pêcheurs du côté de samère, il reste très attaché à son île même s’il vit maintenant en Gironde. Voyant peu à peu les vieux marins de la voile disparaître, il a voulusauvegarder une partie du patrimoine maritime en allant à la rencontre de ces anciens qui, pour la plupart ont commencé à naviguer à 13 ou 14 ans dans des conditions souvent très dures.

A l’île d’Yeu, aux Sables d’Olonne, à la Chaume…et même à l’Ile Maurice où il a conservé des attaches depuis son embarquement à bord du cargo Ville de Mahébourg, il a recueilli leurs témoignages. Les marins, les vrais, sont des gens modestes et discrets ! Il a fallu beaucoup de persuasion pour qu’ils se livrent et qu’ils acceptent de raconter certaines périodes de leur vie pour que leurs enfants, petits-enfants… réalisent les sacrifices qu’ils ont consentis. A l’heure où le tourisme prend le pas sur les activités maritimes, il ne faut pas oublier que ce sont nos pêcheurs qui ont fait la prospérité de notre littoral.Tous méritent le respect, ceux qui se sont exprimés ainsi que tous les autres dont certains ne sont plus là pour témoigner. C’est un hommage qu’il leur rend.

 ( PRÉSENTATION LA DÉCOUVRANCE )

 

 

28 / Baptiste Berthelot

QOVOP, QUAND ON VEUT ON PEUT (La Découvrance)

Baptiste Berthelot 

Et si on partait autour du monde ?
Ils l’ont rêvé sur les bancs de l’amphi.
Les proches, les amis les ont traités de fous… Et pourtant ! Ils sont partis, il y a quatre ans. Sans aucune connaissance de la voile et de la mer avec peu d’argent en poche, Bat, Manu, Will et leur voilier de onze mètres ont parcouru les trois océans : Atlantique, Pacifique, Indien.
Ils l’ont fait ! Ces jeunes ont bel et bien réussi leur tour du monde à la voile, trente-trois mille miles nautiques de bonheur et son lot de galères.
C’est une belle aventure au long cours à suivre sans hésitation, car possible à réaliser avec audace et obstination : Quand on veut, on peut.

(Préface de Jean-Luc Gourmelen.)

 

 

29 / François Migeat / L’étoile du Marin / La Découvrance

François Migeat


est originaire de l’île d’Oléron. Après l’École nationale de la marine
marchande, il embarque au long cours sur des cargos. Revenu à terre,
autodidacte, il devient photographe et cinéaste comme chef-opérateur, puis réalisateur.
Ainsi, il œuvre sur une bonne centaine de films, fictions, publicités,
reportages ethno-sociaux politiques en France, en Afrique, aux Antilles, en
Amérique du Sud et dans les pays arabes. Parallèlement, il écrit pour le
café-théâtre, le théâtre et y travaille comme assistant metteur en scène. À
l’invitation d’Aimé Césaire, il est l’initiateur des premiers films antillais
en Martinique, où il réalise deux longs métrages. En 1990, il délaisse le
cinéma pour se consacrer entièrement à l’écriture comme scénariste pour la BD,
le cinéma et la télévision et dès 1996 quatre romans sont édités. Aujourd’hui,
François Migeat vit entre Paris et les rives de la Charente.

30 / Jean-Paul Vigneaud
Le Pont Chaban-Delmas  ( Sud Ouest Editions )
Jean-Paul Vigneaud
est journaliste à Sud Ouest, il a suivi la construction de bout en bout.
La sortie du livre est prévue pour la fête du fleuve (24/05/13 – 02/06/13). Ce pont a été conçu pour mettre en valeur et perpétuer le patrimoine architectural bordelais avec sa ligne contemporaine, claire et élancée. 4 pylones de béton et de verre pointant vers le ciel soutiennent un tablier métallique dont la partie centrale est levante, pour laisser passer les paquebots et autres vieux gréements.
C’est le plus grand pont levant d’Europe : 433 m de long de rive à rive, de 45 m de large, et de 70 m de haut. Ce livre raconte les 5 ans d’étude et de travaux qui ont été nécessaires pour sa construction. Chaque étape du chantier est abondamment illustrée. Les hommes qui ont pris part à cette oeuvre sont présentés.
 31 / Didier Decoin,
Prix Goncourt pour « John l’enfer » en 1977,  
Secrétaire général de l’Académie Goncourt, Président des « Ecrivains de Marine »
Didier Decoin
Fils du cinéaste Henry Decoin, Didier Decoin commence sa carrière comme journaliste. Il passe par des quotidiens comme Le Figaro et France-Soir. Il participe aussi à la création du magazine VSD. Il touche aussi à la radio en intervenant sur Europe 1. Mais le journaliste est passionné d’écriture et entame une carrière de romancier. A tout juste 20 ans, il publie son premier livre intitulé ‘Le Procès à l’amour’. Ecrivant plus d’un vingtaine d’ouvrages, il est récompensé en remportant le Prix Goncourt pour ‘John l’enfer’ en 1977. Membre fondateur de la Société civile des auteurs multimédia – SCAM – il assure aussi la présidence de la Société des gens de lettres de France. En 1995, il devient le Secrétaire général de l’Académie Goncourt. Attiré par le cinéma et la télévision, il devient scénariste pour la fiction de France 2. On lui doit des séries comme ‘Les Misérables’, ‘Le Comte de Monte-Cristo’, ‘Balzac’ et ‘Napoléon’. Fort d’un parcours hors du commun, Didier Decoin est aujourd’hui considéré comme un membre précieux de la culture française. ( Source EVENE)

31 / Serge Legrand-Vall 

Les îles du santal ( Elytis)

Serge Legrand-Vall est né en 1958 à Montauban, dans une famille de réfugiés espagnols. Il a suivi des études d’art et d’ethnologie à Paris. Il est concepteur-rédacteur dans la publicité et vit aujourd’hui à Bordeaux.

En 2006, suite à sa découverte fortuite du tour du monde du Bordelais, navire marchand qui a nommé un détroit aux îles Marquises au début du XIXe siècle, il écrit son premier roman. Les îles du santal, produit sans que l’auteur soit jamais allé aux Marquises, paraît en 2011. Suite à cette parution, il bénéficie d’une résidence d’écriture soutenue par la région Aquitaine et séjourne dans ces îles. Il travaille actuellement à un nouvel ouvrage sur l’histoire de cet archipel. Son second roman paru entre-temps, La rive sombre de l’Ebre, a été remarqué par Le Monde des livres.

 

https://www.facebook.com/serge.legrandvall.auteur


2 responses to “A BFF, AVEC LE CLUB, LES ÉCRIVAINS RACONTENT LA MER*

  1. Bonjour,

    Pour compléter votre présentation de mon travail, je vous suggère ce texte :

    En 2006, suite à sa découverte fortuite du tour du monde du Bordelais, navire marchand qui a nommé un détroit aux îles Marquises au début du XIXe siècle, il écrit son premier roman. Les îles du santal, produit sans que l’auteur soit jamais allé aux Marquises, paraît en 2011. Suite à cette parution, il bénéficie d’une résidence d’écriture soutenue par la région Aquitaine et séjourne dans ces îles. Il travaille actuellement à un nouvel ouvrage sur l’histoire de cet archipel. Son second roman paru entre-temps, La rive sombre de l’Ebre, a été remarqué par Le Monde des livres.

    Bien cordialement, Serge LV

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux