Pour la deuxième année, Google aide la presse à se transformer. Cette aide à l’innovation numérique a concerné 29 projets en 2014 pour une somme allouée de 16,136 millions d’euros. Le directeur du fonds Google était l’invité de BFM Business le 25 mars dernier. Il a rappelé les principes d’attribution. Il ne s’agit pas de subventions lire la suite

Le directeur du fonds Google était l’invité de BFM Business le 25 mars dernier. Il a rappelé les principes d’attribution. Il ne s’agit pas de subventions pure et simples.

Mais d’un partenariat avec le candidat qui investit lui aussi de sa poche.

Dans notre région, le grand quotidien régional Sud Ouest a reçu  344.000 euros pour son projet :Data local : exploiter les données géographiques des lecteurs pour concevoir des contenus et multiplier les abonnements

Sept projets concernent ainsi la création de zone abonnés, de paywall et d’offres de contenus premium qu’il s’agisse de produits destinés au grand public ou aux entreprises. La data, permettant de qualifier les audiences reste un sujet majeur de même que le développement de la vidéo porté aussi bien par des acteurs historiques que des pure players. La photo, le data journalisme et les déclinaisons internationales avec des éditions à destination de l’Afrique ou de la Chine font également partie des nouveautés qui ont obtenu le soutien du FINP en 2014.

FINP : Les pure players en tête des 30 dossiers retenus (29 finalement aidés)

*BFM Business fait le point sur l’aide du Fonds Google et reçoit son directeur Ludovic Blecher

A propos du FINP :
Le Fonds Google – AIPG pour l’Innovation Numérique de la presse – FINP – est une association Loi 1901. Il a vocation à apporter un soutien financier aux projets innovants de développement numérique portés par les éditeurs de sites d’information politique et générale et de favoriser le développement sur le long terme de la presse en ligne d’information politique et générale en France. Il constitue une expérience unique de partenariat entre acteurs privés et complémentaires dans l’univers du numérique et de l’information.
Contact presse :
FINP. Ludovic Blecher, l.blecher@finp.fr