Numéro 141 — 15 Janvier 2015 Edito Et maintenant ? A la liste des douze personnes abattues lors de l’attentat contre “Charlie Hebdo”, s’ajoute une liste de cinq noms : Clarissa Jean-Philippe, abattue parce qu’elle était policière municipale ; Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab, François-Michel Saada, abattus parce qu’ils étaient juifs. Dans cette lettre lire la suite

 

Numéro 141 — 15 Janvier 2015

Edito

Et maintenant ?

A la liste des douze personnes abattues lors de l’attentat contre “Charlie Hebdo”, s’ajoute une liste de cinq noms : Clarissa Jean-Philippe, abattue parce qu’elle était policière municipale ; Philippe Braham, Yohan Cohen, Yoav Hattab, François-Michel Saada, abattus parce qu’ils étaient juifs. Dans cette lettre d’information, l’AJT-MP se devait de réagir à nouveau* pour exprimer sa solidarité et celle de ses membres envers l’ensemble des victimes et leurs proches.

L’attentat contre la synagogue de la rue Copernic en 1980, l’attentat contre le restaurant Goldenberg, rue des Rosiers, en 1982 ou la série d’attentats commis par le GIA (Groupe Islamique Armé, basé en Algérie) en 1995 n’avaient pas entraîné une émotion collective d’une telle ampleur. Plus récemment, l’affaire Merah en mars 2012, avec trois militaires tués et un grièvement blessé, ainsi qu’un adulte et trois enfants juifs abattus à Toulouse devant une école juive, aurait sans doute mérité que nous nous levions en masse comme ces derniers jours.

Comment imaginer, expliquer cet immense élan de solidarité, déclenché par le massacre perpétué à « Charlie Hebdo » – que la plupart des personnes présentes dans les rassemblements n’avaient sans doute jamais lu… – et par la tuerie dans le supermarché casher ? La diffusion non-stop d’images et de sons, dont nous ne pouvions nous détacher, littéralement hypnotisés ? La défense de la liberté de la presse, alors que les journalistes sont en général mal considérés et que les médias sont surtout menacés en France par les difficultés économiques ? Le besoin de se retrouver pour faire son deuil ? La volonté d’être ensemble, de se serrer les coudes, dans une société en crise qui renforce l’individualisme ?

Et maintenant, que faire de cette mobilisation ? Va-t-elle, peut-elle se poursuivre, se transformer ? Car les appels à l’unité nationale sont illusoires, nous le savons bien. Tout le monde ne veut pas être Charlie ; certains approuvent l’attentat de mercredi dernier visant le journal, tout comme celui de vendredi visant les Juifs. A l’inverse, d’autres en profitent pour instrumentaliser ces événements en stigmatisant les immigrés et les musulmans et les actes d’islamophobie se multiplient.

Antisémitisme, islamophobie, racisme, fanatisme, intolérance…  sont les différentes facettes de la maladie qui frappe une partie du genre humain et qui se renforce à chaque fois qu’on lui en donne l’occasion. Pendant que nous nous rassemblons en France et ailleurs, les massacres continuent, comme celui perpétré par Boko Haram au Nigéria. Des journalistes ou blogueurs sont persécutés ! Charlie s’appelle Raef Badawi en Arabie Saoudite, condamné à 1000 coups de fouets pour avoir critiqué la police religieuse.

Notre responsabilité est de lutter contre l’intolérance, la haine, le fanatisme et les intégrismes. En tant que citoyens et en tant que journalistes, notre responsabilité est double.

Le 15 janvier 2015

Sylviane Baudois, présidente de l’Association des Journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées

*Précédent éditorial, paru le 8 janvier : http://www.ajt-mp.org/spip.php?article537

—————————————————————————————–

Soutenons Pascal Pallas convoqué devant le tribunal correctionnel de Toulouse le 19 janvier

Pascal Pallas, rédacteur en chef de la “Voix du Midi Toulouse”, comparaît devant le tribunal correctionnel de Toulouse, le 19 janvier prochain à 14h. Pour rappel, notre confrère a été mis en examen pour “complicité de diffamation” par le juge Guichard pour avoir interviewé les époux Portheault, membres un temps du Front National à Saint-Alban et l’ayant quitté après avoir été victimes de propos racistes et xénophobes. Les deux ex-militants avaient témoigné de leurs mésaventures dans un interview réalisé par Pascal Pallas et paru dans la « Voix du Midi Toulouse »*.

[Lire la suite]

 

Denis Robert à Utopia Tournefeuille

Le journaliste et écrivain sera présent à Utopia Tournefeuille jeudi 22 janvier, en avant première de “L’Enquête”, projeté à 20h. Un film réalisé par Vincent Garenq, avec Gilles Lellouche, Charles Berling, Laurent Capelluto, Florence Loiret-Caille, Eric Naggar… Le scénario, co-signé par Denis Robert, revient sur son enquête consacrée à Cleastream, ses révélations sur les mécanismes de la chambre de compensation financière luxembourgeoise et les trames d’un système des plus opaques. Ou comment le journaliste fut harcelé, vilipendé, pendant de longues années avant que laCour de Cassation ne reconnaisse le bien fondé de ses enquêtes.

Une conférence de presse est organisée le même jour à 17h30 au Grand Hotel de l’Opéra.

[Lire la suite]


« Libération » n’a plus de correspondant permanent à Toulouse

Correspondant permanent de « Libération » dans la région toulousaine, Gilbert Laval quitte ce journal. Une décision prise dans le cadre du plan de départs volontaires mis en place alors que ce quotidien affronte de graves difficultés financières. Gilbert Laval travaillait pour « Libé » depuis trente ans. Ainsi, plus aucun quotidien national ne possède un correspondant permanent à Toulouse et en Midi-Pyrénées. Néanmoins Jean-Emmanuel Escarnot, avec un statut de journaliste pigiste, assurera une correspondance dans notre région. Quant à Gilbert Laval, il va désormais se consacrer à la rédaction de plusieurs livres. B.V.


Communiqué
 de notre partenaire

Le Novotel-Centre, engagé dans le développement durable

Vendredi 16 janvier, une vingtaine d’employés des Novotel Toulouse (Centre, Compans, Aéroport) et du Novotel Pau planteront 40 arbres fruitiers sur une exploitation maraîchère bio (chez Marie-Angèle Chatelain – 31150 Marliac).

Les établissements Novotel, dont fait partie notre partenaire, le Novotel-Centre de Toulouse, sont engagés depuis dix ans sur la voie du développement durable en s’appuyant sur la norme ISO 14001. Le programme PLANET 21 constitue le socle de cette démarche.

Le développement durable représente un guide stratégique qui oriente les décisions de la marque et constitue une valeur fondamentale. Un système de management permet aux hôtels de maîtriser leur performance environnementale dans les domaines suivants : la réduction de la consommation d’eau et d’énergie, la mise en œuvre du tri sélectif des déchets, la sensibilisation des collaborateurs, des fournisseurs et des clients au respect de l’environnement.

Une étude réalisée en 2011 révèle une sensibilité partagée et mondiale des clients de l’hôtellerie vis-à-vis du développement durable. Les collaborateurs des hôtels impliqués dans la certification ISO 14001 sont au cœur de cette démarche vis-à-vis des clients et accompagnent certains projets emblématiques, comme Plant for the Planet. Les hôtels consacrent la moitié des économies de blanchisserie réalisées (les clients sont invités à réutiliser leurs serviettes de bain) au financement de projets de reforestation locaux.

En France, Pur Hexagone est un programme de plantation d’arbres et haies mené en partenariat avec des petits exploitants et propriétaires souhaitant valoriser leurs sols et s’engager dans des pratiques agroforestières.

Rejoignez, soutenez
l’Association des Journalistes de Toulouse
et de Midi-Pyrénées

Rencontrez vos confrères
Participez à nos soirées thématiques
Soyez informés sur l’actualité de la profession et des médias régionaux
Participez à une association citoyenne

Votre association ne dépend d’aucun pouvoir public, financier ou médiatique.

Adhésion (journalistes) : 20 euros par an (10 euros pour les demandeurs d’emploi et les étudiants).

Soutien (pour les non-journalistes) : 10 euros minimum par an.

Modus operandi :

Merci de nous écrire en nous indiquant vos coordonnées, vos collaborations et votre motivation à nous rejoindre.
Le règlement doit être fait par chèque, libellé à l’ordre de L’« Association des Journalistes de Toulouse et de Midi-Pyrénées », et envoyé à l’adresse suivante :

AJT-MP – Novotel Toulouse Centre – 5 place Alphonse-Jourdain – 31000 Toulouse
ajt@ajt-mp.org

Merci de votre soutien !

Cette lettre d’information compte 715 abonnés dont plus de 300 journalistes pour l’essentiel de la région toulousaine.

N’hésitez pas à nous signaler vos infos : ajt@ajt-mp.org


Pour recevoir les actus dès qu’elles sont publiées sur notre site, faites un copier-coller de ce lien dans votre lecteur de flux RSS :
http://www.ajt-mp.org/spip.php?page=backend

Si vous souhaitez réagir, nous faire part de vos commentaires, un mail à ajt@ajt-mp.org

Partenaires de l’AJT-MP :

.

.

Ecole de Journalisme de Toulouse

 

Tous droits réservés à
l’Association des Journalistes de Toulouse et Midi-Pyrénées,
5 Place Alfonse Jourdain
31 000 Toulouse
ajt@ajt-mp.org
Pour vous désinscrire cliquez ici 

Laisser un commentaire

Logo vins de Bordeaux