Pascal Perrat a animé le jeudi 6 décembre au Club de la presse un atelier pour « Vitaminer son écriture ». L’occasion de (re)découvrir que nous sommes tous créatifs ! Nous étions une vingtaine, journalistes et communicants, à participer à cet atelier de trois heures. Dans une ambiance décontractée, cet « Éveilleur d’idées » autodidacte*, comme il aime à le lire la suite

Nous étions une vingtaine, journalistes et communicants, à participer à cet atelier de trois heures. Dans une ambiance décontractée, cet « Éveilleur d’idées » autodidacte*, comme il aime à le rappeler, nous a permis de libérer notre écriture au gré d’exercices simples et ludiques. Par exemple, en travaillant sur l’analogie, nous avons pu booster notre imagination en recherchant le maximum de points communs entre un frigo et un chat, une télévision et un chien… Nous sommes également amusés à trouver des titres ou inventer des dialogues à des situations loufoques. Le tout en veillant à la qualité des mots et de la syntaxe.

Car oui, nous sommes tous créatif ! C’est inné. Mais au gré des parcours de chacun, celle-ci à été mise en veille voire nous avons été formatés et nous nous sommes oubliés. A nous, de remettre notre créativité en mouvement, de réveiller notre curiosité d’enfant, de stimuler notre cerveau droit.

Pour cela, un mot d’ordre : combattre la routine et être dans le jeu.

L’atelier s’est terminé par un échange d’idées autour de l’actualité et l’importance de conserver son esprit critique car, le doute est créateur !

A nous de jouer maintenant. A nos stylos et claviers pour oser… Et peut-être prévoir une prochaine piqûre de rappel pour l’année prochaine.

* Pascal Perrat est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Libérer son écriture et enrichir son style » chez ediSens.