Pour les journalistes, la naissance d’un magazine c’est forcément un événement important. Le numéro 1 de Bordelais Magazine présenté en avant-première au Club de la Presse avait attiré un public nombreux. Il faut dire que la revue sort de l’ordinaire. Premier étonnement, c’est une société d’édition d’outremer, EWAG, originaire des Antilles, qui est à son lire la suite

Premier étonnement, c’est une société d’édition d’outremer, EWAG, originaire des Antilles, qui est à son origine. Deuxième surprise, le bimestriel qui s’intéresse au monde de l’entreprise s’est donné une ligne éditoriale « positive » : « nous nous intéressons aux entrepreneurs bien installés ou qui innovent… pour donner envie d’entreprendre », détaille Meryl Dupouy, la chargée du développement du journal. « Bordeaux est un territoire plein d’avenir ». Enfin, l’équipe de Bordelais Magazine est presque entièrement féminine, à l’exception de son photographe.

L’idée de s’implanter à Bordeaux après la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane (et bientôt la Réunion) est née dans la tête d’Emmanuelle de Beaufort, la créatrice de tous ces titres, reconvertie dans la presse en 2002. C’est le slogan « Osez Bordeaux » sur le site de la Mairie qui lui a mis la puce à l’oreille d’autant que cette ancienne d’agrégée d’éducation physique et sportive a de la famille dans notre ville. Ses trucs : les « success stories » et « les réseaux collaboratifs ». Ça marche puisque Air France (avec Outremer), le Comité du Tourisme Martiniquais ou Produits Pays, lui ont confié leurs revues.

A Bordeaux, le Réseau Entreprendre ou le Club de la Presse ont été les premiers à accepter cette idée de réseautage. D’ailleurs le numéro présente les activités du Club et dresse un portrait de sa présidente, Laetitia Langella. Le MEDEF a passé un partenariat avec le nouveau journal dont la sortie officielle se fera lors de l’Université des Entreprises à Kedge, le 19 novembre.

Tirée à 40.000 exemplaires, diffusée également sur le web sur le site de ewag.fr, Bordelais Magazine est une revue sur papier glacé de 68 pages où se mêlent articles journalistiques et publi-rédactionnel. Elle se veut entièrement financée par la publicité puisque diffusée gratuitement.

C’est Malika Ouaddah, adhérente du Club, fidèle du Club Pigistes, qui assure la rédaction en chef. Le site du Club avait relayé l’offre d’emploi diffusée par EWAG. Emmanuelle de Beaufort lance un appel à idées d’articles ou à articles à toutes celles et tous ceux que l’aventure intéresse. Prochain numéro bouclé en décembre pour une sortie à la mi-janvier.