L’Union des Clubs de la Presse de France et Francophones relance sa Bourse Jeunes Reporteurs. Le thème de l’année est : « Voir et dire la guerre« . De là-bas à ici, rapporter des évènements d’un théâtre de guerre ou de conflit pour le public de la presse régionale. Telle est la proposition thématique de l’édition 2018 lire la suite

pour le public de la presse régionale. Telle est la proposition thématique de l’édition 2018 pour la Bourse Jeunes Reporters de l’Ucp2f soutenue par ses partenaires.
Loi du mort au kilomètre oblige, sur les supports de la presse dite de proximité, il n’est pas toujours aisé d’intéresser des lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs loin des préoccupations de ceux et celles qui vivent au quotidien l’enfer des bombes lors d’un conflit armé et encore moins de savoir comment vivent ceux-ci une fois une certaine stabilité politique voire la paix retrouvée.
La BJR 2018 aidera financièrement un jeune journaliste à mettre en lumière le quotidien d’habitants vivant dans un contexte de guerre avec des passerelles dans nos territoires. La bourse délivrée par l’UCP2F permettra au journaliste lauréat(e) de réaliser un projet de reportage sur les traces de ceux et celles qui vivent dans des pays étrangers sur des zones de conflits.
L’Union décernera deux prix de 2 000 € chacun, les lauréats recevront leur prix lors de la Biennale de la Presse qui aura lieu le 1, 2 et 3 juin 2018 à Clermont-Ferrand.
Vous trouverez ci-après le règlement avec toutes les indications pour les participants : rbjr-2018.