Climat, environnement : les journalistes face à l’urgence aux Assises de Tours

, par Club de la Presse. Catégorie : Profession

600 participants au débat "Risquer sa vie pour le climat" avec  Hugo Clément (émission Sur le front) et Morgan Large, journaliste à Radio Kreiz Breizh. Photo R.H
600 participants au débat « Risquer sa vie pour le climat » avec  Hugo Clément (émission Sur le front) et Morgan Large, journaliste à Radio Kreiz Breizh. Photo R.H

 

Entre recherche de solutions et engagement face à l’urgence climatique et sanitaire, la 14e édition des Assises internationales  du journalisme de Tours a donné la parole aux journalistes, aux spécialistes pour tenter de faire le tri entre anxiété, complexité, fausses rumeurs et efficacité. À la fin , un peu de lumière et des pistes…

Le chemin est connu, l’issue encore incertaine, la route difficile et le temps compté. C’est dans ce contexte délicat que les ateliers et débats proposés par les Assises internationales du journalisme ont confronté les pratiques journalistiques au traitement de l’urgence climatique. Nombre d’interventions cette année faisaient référence au cri d’alerte lancé par le GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) soulignant la nécessité de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Mêlant les humbles et besogneux journalistes aux étoiles de la profession, aux scolaires, étudiants, enseignants, chercheurs à un public clairsemé, ce carrefour, ces Assises abordé ce thème en profondeur. À Tours la question d’un journalisme O carbone a été posée. Impossible pour les uns puisqu’il faut aller sur le terrain, partout, indispensable pour d’autres si l’on ne veut courir vers la catastrophe.
Entre révolution des comportements et des pratiques pour éveiller les consciences et lacunes reconnues en terme de formation scientifique, de manque de temps, de moyens humains, de formation scientifique des journalistes, les responsabilités des acteurs de l’information sont-elles sujettes à changements comme le climat ?  À chacun de prendre les siennes pourrait être l’une des conclusions de ces Assises.

Pour aller plus loin sur l’info locale :

 

Cet article vous a plu ?