Le plus grand rassemblement de penseurs, économistes, informaticiens, utilisateurs et simples curieux de Monnaie Libre aura lieu durant cette 12ème édition (https://rml12.duniter.io/) qui se déroulera pour la première fois à Bordeaux du 17 au 25 novembre 2018. Entrée libre. En 9 jours nous irons de la découverte ludique des alternatives monétaires aux conférences techniques avec lire la suite

Le plus grand rassemblement de penseurs, économistes, informaticiens, utilisateurs et simples curieux de Monnaie Libre aura lieu durant cette 12ème édition (https://rml12.duniter.io/) qui se déroulera pour la première fois à Bordeaux du 17 au 25 novembre 2018. Entrée libre.

En 9 jours nous irons de la découverte ludique des alternatives monétaires aux conférences techniques avec les développeurs experts. Parmi les participants interviendrons Stéphane Laborde, Carole Lipsyc, Jean-François Noubel, Etienne Chouard…

La Ğ1 (prononcez June), créée en mars 2017, est une monnaie décentralisée dont les écritures sont enregistrées dans une blockchain peu énergivore et dont la création est l’œuvre quotidienne des membres de la Toile de confiance. Pour faire partie de cette Toile de confiance il vous suffit d’être parrainé par quelques membres. Par leur parrainage (certification) ils attestent que vous êtes humain, unique et prêt à respecter le processus de développement de cette toile et de la ğ1. Une fois membre une part égale de création monétaire vous est attribuée quotidiennement par le système : le Dividende Universel (DU).
Pour réguler cette monnaie au cours du temps et de sa croissance, le montant du DU augmente régulièrement et d’autres paramètres sont appelés à évoluer en fonction du nombre de membres et de la masse monétaire (cf site 2). La Ğ1 peut-être utilisée par quiconque (cf site 5, 5b), membre ou non de la
Toile de confiance, mais seul les membres de celle-ci créent de la monnaie quotidiennement.

Ces 12ème Rencontres de la Monnaie Libre sont l’occasion pour le public de découvrir cette monnaie décentralisée, plus humaine, plus locale et qui rend à l’argent la fonction qu’il n’aurait jamais dû perdre, à savoir être un outil permettant l’échange et le développement de tous sans exclusion.

C’est l’occasion pour les créateurs de cette monnaie et les informaticiens d’échanger et de préparer les prochains développements qui soutiendront la croissance de la Ğ1 en toute sécurité (cf site 4).
C’est également pour les penseurs, philosophes et économistes le moment de confronter leurs idées, analyses et prospectives (cf site 2,3).

Les rencontres se feront dans divers lieux de Bordeaux ; bibliothèque Flora Tristan, Halle des Douves, l’Athénée municipal Joseph Wresinski… (cf site 1)

Sites Références :

1°) Le site des RML 12 : https://rml12.duniter.io/

2°) Theorie Relative de la Monnaie : http://trm.creationmonetaire.info
3°) Monnaie Libre Bordeaux : http://www.fdlm.eu
4°) L’environnement de la Ğ1 :
https://duniter.org/fr/
5°) Plate-formes d’échanges : https://www.gchange.fr
5b°) Plate-formes d’échanges/financement : https://gannonce.duniter.org

Réseaux sociaux :
Youtube (retransmission) : https://www.youtube.com/channel/UCTFiEd7f38oSl-Bo5HqJzyg

Facebook : https://www.facebook.com/MonnaieLibreBordeaux/

Contact presse :

Pierre-Olivier : 06 09 33 13 61 / po@encrebleue.com

Logo vins de Bordeaux