1er Forum des professions libérales de Bordeaux

, par Club de la Presse.

1er Forum des professions libérales de Bordeaux

Mardi 13 mars 2018 de 16h à 20h à l’hôtel de ville de Bordeaux, la mairie et son Conseil des professions libérales* propose la première édition d’un Forum consacré à ces professions (entrée libre). Au cours de rencontres et d’ateliers, les représentants des Ordres des professions libérales de Bordeaux présenteront leurs métiers, leur formation et leurs missions au quotidien.

Les professions libérales sont au cœur du fonctionnement de la ville et constituent une force économique majeure pour Bordeaux. Elles influencent sa vie économique, sa vie sociale, son architecture. Elles interviennent sur la santé publique et participent au respect des droits et des devoirs des citoyens. Elles contribuent au développement et à la qualité de vie, au quotidien.

Les activités libérales sont des entreprises à part entière, créatrices de richesse et de nombreux emplois. L’intérêt de cette économie de proximité est d’autant plus grand qu’il s’agit d’activités à haute valeur ajoutée, ancrées dans leur territoire et non délocalisables. Mieux faire connaître ces métiers est essentiel pour susciter des vocations.

Au cours du Forum, des professionnels répondront en direct aux questions sur les fonctions d’avocat, de vétérinaire, de sage-femme, de notaire, d’expert-comptable, d’huissier de justice, de médecin, d’architecte, de chirurgien-dentiste, de commissaire aux comptes, d’infirmier, etc.

*Alain Juppé maire de Bordeaux, proposait en janvier 2015 aux ordres professionnels de créer le Conseil des professions libérales de Bordeaux (CPLB), première instance du genre en France. Les professions libérales réglementées sont plus de 5 000 à Bordeaux. La principale mission du CPLB est de leur donner davantage de visibilité auprès des habitants et des entreprises. Son autre objectif est de les accompagner dans leur développement dans un environnement en pleine mutation.

– de 16h30 à 17h, table ronde : Les professions libérales, une écoute.

Les professionnels libéraux sont attentifs aux besoins et aux problèmes spécifiques de leurs clients / patients. Chaque situation est unique, la réponse l’est aussi. L’écoute revêt ainsi un caractère primordial pour saisir la question de fond, dans le domaine de la santé, de la famille, de l’entreprise ou de l’immobilier.

Intervenants : Ordre des avocats – Barreau de Bordeaux / Ordre des infirmiers de la Gironde / Conseil départemental des sages-femmes / Fédération des agents d’assurance de la Nouvelle Aquitaine.

– de 17h15 à 17h45, table ronde : Les professions libérales, une sécurité.

Formés, diplômés, soumis à une déontologie et des règles strictes, les professionnels libéraux garantissent une expertise, un diagnostic précis et des conseils qualifiés. Leur intervention sécurise les transactions, la gestion d’un patrimoine, la construction d’une habitation, les diagnostics de santé, le règlement de litiges, la gestion d’une entreprise, etc.

Intervenants : Ordre des médecins de la Gironde / Ordre des architectes de la Nouvelle Aquitaine / Ordre des vétérinaires d’Aquitaine / Ordre départemental des huissiers de justice.

– de 18h à 18h30, table ronde : Les professions libérales, une valeur ajoutée.

Les professionnels libéraux apportent une solution adaptée aux besoins et aux objectifs de leurs clients – patients. Ils leur font bénéficier de leur expertise et s’adaptent à toutes les situations. Leurs conseils et leurs services sont une source d’économie de temps, de soucis et d’argent.

Intervenants : Ordre des experts-comptables – région Aquitaine / Chambre départementale des notaires / Ordre des chirurgiens-dentistes de la Gironde.

image010

Contacts presse

Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse

n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr

05 56 10 20 46 – twitter.com/bordeauxpresse bordeaux.fr

Cet article vous a plu ?