Les 28 maires de Bordeaux Métropole s’engagent pour l’accueil de ressortissants afghans

, par Club de la Presse.

La nouvelle prise du pouvoir par les talibans en Afghanistan est une tragédie pour la défense des droits fondamentaux dans le monde : liberté d’opinion et de mouvement, accès à l’éducation, à la culture, justice indépendante, alternance politique… Le sort des femmes est un profond révélateur d’un régime. Ici elles sont asservies à l’homme.

L’inquiétude est grande et les prochaines semaines seront déterminantes pour donner l’orientation du nouveau pouvoir à l’égard de tous ceux qui ont travaillé avec les Occidentaux pendant tant d’années mais également tous ceux qui incarnent ouverture et tolérance vis-à-vis du monde extérieur et différent. Une attention toute particulière devra être apportée à la situation des femmes et à la restriction de leurs libertés notamment dans la capitale, Kaboul.

Nous avons commis une grave erreur en laissant revenir une dictature, là où les occidentaux unis auraient dû accompagner une révolution démocratique.

Les inconnues sont nombreuses pour le peuple afghan éreinté par des décennies de conflits.

Aujourd’hui, l’urgence consiste à mettre en place un dispositif rapide d’accueil en lien étroit avec les autorités consulaires françaises pour toutes celles et ceux qui ont aidé la France ces dernières années et au-delà toutes celles et ceux qui ayant des liens avec la France ou ayant été particulièrement impliqués dans la vie économique, culturelle ou dans la défense des droits des femmes et des hommes sont dorénavant en danger dans leur pays.

Les maires de la Métropole, signataires du présent communiqué, s’engagent à faire leur possible pour permettre d’accueillir ces demandeurs d’asile dans le cadre d’un dispositif coordonné par l’Etat dans des conditions adaptées à chacune des situations.

Les 28 maires de Bordeaux Métropole :

Dominique Alcala, maire de Bouliac, Alain Anziani, maire de Mérignac, Patrick Bobet, maire du Bouscat, Christine Bost, maire d’Eysines, Max Colès, maire de Saint-Vincent-de-Paul, Béatrice de François, maire de Parempuyre, Stéphane Delpeyrat, maire de Saint-Médard-en-Jalles, Christophe Duprat, maire de Saint-Aubin de Médoc, Jean-François Egron, maire de Cenon, Véronique Ferreira, maire de Blanquefort, Alain Garnier, maire d’Artigues-près-Bordeaux, Nordine Guendez, maire d’Ambarès-et-Lagrave, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, Andréa Kiss, maire du Haillan, Michel Labardin, maire de Gradignan, Patrick Labesse, maire de Carbon-Blanc, Jérôme Pescina, maire de de Martignas-sur-Jalles, Patrick Pujol, maire de Villenave-d’Ornon, Jean-Jacques Puyobrau, maire de Floirac, Franck Raynal, maire de Pessac, Clément Rossignol-Puech, maire de Bègles, Alexandre Rubio, maire de Bassens, Emmanuel Sallaberry, maire de Talence, Kevin Subrenat, maire d’Ambès, Brigitte Terraza, maire de Bruges, Jean Touzeau, maire de Lormont, Agnès Versepuy, maire du Taillan-Médoc, Josiane Zambon, maire de Saint-Louis-de-Montferrand

 

Contacts presse :

Sophie Tracou – 05 56 93 68 69

s.tracou@bordeaux-metropole.fr

Benoît Javot – 05 56 99 85 59

b.javot@bordeaux-metropole.fr

CP Accueil ressortissants afghans 20.08.2021

Cet article vous a plu ?