Vincent Hoffmann-Martinot, président de la Communauté d’Universités et Etablissements (ComUE) d’Aquitaine et Uxue Barkos, présidente de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre, représentée par Marc Moulin, directeur, ont accueilli ce mercredi 19 septembre 2018 à la Passerelle du Crous à Pessac, la 3èmepromotion d’étudiants bénéficiaires de la bourse de l’Eurorégion.  Cette rencontre a permis aux lire la suite

image004

Vincent Hoffmann-Martinot, président de la Communauté d’Universités et Etablissements (ComUE) d’Aquitaine et Uxue Barkos, présidente de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre, représentée par Marc Moulin, directeur, ont accueilli ce mercredi 19 septembre 2018 à la Passerelle du Crous à Pessac, la 3èmepromotion d’étudiants bénéficiaires de la bourse de l’Eurorégion.

 Cette rencontre a permis aux 40 nouveaux étudiants boursiers de se rencontrer et d’échanger avec les représentants de l’Eurorégion et de la ComUE d’Aquitaine, acteurs institutionnels de la coopération transfrontalière. À l’image de cet événement, l’objectif cette année est d’enrichir le dispositif grâce à de nouvelles actions qui permettront aux étudiants de mieux comprendre les opportunités, le fonctionnement et les enjeux de ce dispositif de mobilité étudiante transfrontalière.

Grâce à cette bourse, les étudiants bénéficiaires de licence et master des cinq universités d’Euskadi et de Navarre recevront en moyenne une contribution financière de 1 200€ en complément d’autres sources de financement telles que la bourse du programme Erasmus +. Leurs mobilités durent en moyenne 4 mois dans un des établissements universitaires de Nouvelle-Aquitaine :

–          Bordeaux : Université de Bordeaux (14), Kedge Business School (12), Université Bordeaux Montaigne (5), Sciences Po Bordeaux (2), École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (1), École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage (1)

–          Pau et Bayonne : Université de Pau et des Pays de l’Adour (3)

–          Bidart : École Supérieure de Technologies Industrielles Avancées (1)

–          Limoges : Université de Limoges (1)

Pour cette 3ème édition, la bourse permettra également de financer 7 mobilités de doctorants néo-aquitains dans les régions espagnoles d’Euskadi ou de Navarre.

La bourse de l’Eurorégion créée en 2015 a pour objectif de favoriser et de soutenir la mobilité étudiante transfrontalière. Elle est financée par l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine – Euskadi – Navarre, Groupement Européen de Coopération Territoriale basé à Hendaye, et gérée par la ComUE d’Aquitaine. L’objectif de cette bourse est de rééquilibrer les flux de mobilité étudiante entre les deux territoires : alors qu’il existait de nombreux financements permettant aux étudiants aquitains de réaliser une mobilité en Euskadi et Navarre, les possibilités de financement étaient plus réduites pour les étudiants espagnols.

Contact Presse :
Pauline GELIS
Communauté d’universités et établissements d’Aquitaine
05 40 00 67 50 – P 06 40 69 61 31
—————————————————–

CP en pdf : 20180919_cp_bourseeuroregion

Logo vins de Bordeaux