4P SHORE & SEAS REMPORTE LE PREMIER BUDGET PARTICIPATIF DE LA GIRONDE Le vote du premier budget participatif de la Gironde vient de prendre fin. Tout au long du mois de novembre, les Girondines et Girondins ont eu à élire le projet préféré de leur canton parmi 82 propositions. 4P SHORE & SEAS, et son lire la suite

4P SHORE & SEAS REMPORTE LE PREMIER BUDGET PARTICIPATIF DE LA GIRONDE
Le vote du premier budget participatif de la Gironde vient de prendre fin. Tout au long du mois de novembre, les Girondines et Girondins ont eu à élire le projet préféré de leur canton parmi 82 propositions. 4P SHORE & SEAS, et son projet « La Route du Plastique : nettoyons nos littoraux ! », a remporté le vote du canton Bordeaux-1. Cette aide financière du département nous permettra de financer la troisième édition de la Route du Plastique – Défi Aquitain.
QU’EST-CE QUE LA ROUTE DU PLASTIQUE ?
4P SHORE & SEAS est une association engagée dans la préservation des littoraux et des océans. Pour concrétiser son action de sensibilisation et relayer l’information scientifique auprès du public, elle organise une marche éco-citoyenne le long du littoral aquitain. Lors de la deuxième édition, ce ne sont pas moins de 700kg de déchets qui ont été ramassés et confiés à une entreprise de recyclage pour être traités. Après cette expérience réussie, l’association 4P SHORE & SEAS prépare une troisième édition encore plus ambitieuse.
La Route du Plastique a plusieurs objectifs. En plus de participer au nettoyage des plages, 4P SHORE & SEAS vient à la rencontre des usagers pour leur apporter des clés de compréhension sur la pollution des milieux marins. De plus, la Route endosse une réelle mission scientifique, puisque l’on procède à de nombreux relevés suivant un protocole dédié. Nous travaillons avec les laboratoires EPOC de l’Université de Bordeaux et LIENSs de l’Université de la Rochelle pour l’analyse des microplastiques.
QU’EST-CE QUE LE BUDGET PARTICIPATIF ?
Le département de la Gironde a décidé de soumettre au vote le financement d’un projet social ou environnemental porté par les jeunes. Entre le 1er et le 30 novembre 2020, les Girondines et Girondins seront invité.e.s à voter sur une plateforme dédiée pour les cinq projets qui auront le plus retenu leur attention. Une enveloppe de 700.000 euros permettra de récompenser les différents projets lauréats.
À QUOI SERVIRA LE BUDGET PARTICIPATIF ?
Le succès de la deuxième édition est en grande partie dû au chariot construit à l’occasion. Celui-ci était réalisé intégralement en bambou, avec des essieux en pin français et fixé à l’aide de fibre de lin et de résine. Néanmoins l’association ne disposait à l’époque d’aucunes ressources financières et sa réalisation a reposé sur l’aide exceptionnelle de nos partenaires. Le budget participatif nous permettra donc de financer intégralement la construction du chariot, avec des matériaux durables et d’origine française. Un bon chariot est capital pour que nous puissions continuer notre mission de dépollution des littoraux et de sensibilisation du public.
Plus d’infos sur notre site internet https://www.4pshoreandseas.org/
Dossier de presse en pdf : COMMUNIQUE PRESSE-Gironde