Jusqu’au jeudi 31 décembre 2020 Cette exposition permet de développer un axe fort du parcours permanent « Découvrir le monde ». Il s’agit de mettre en lumière comment se sont constituées les collections bordelaises au travers de l’activité commerciale du port de Bordeaux. Armateurs, marins et missionnaires ont rapporté de nombreux spécimens qui ont servi à décrire lire la suite

Jusqu’au jeudi 31 décembre 2020

Cette exposition permet de développer un axe fort du parcours permanent « Découvrir le monde ». Il s’agit de mettre en lumière comment se sont constituées les collections bordelaises au travers de l’activité commerciale du port de Bordeaux. Armateurs, marins et missionnaires ont rapporté de nombreux spécimens qui ont servi à décrire le Vivant.

La savane, des écosystèmes toujours à l’état de nature, une rareté menacée
Le Lion de Joseph Kessel, Sophie la girafe ou encore Babar l’éléphant sont autant de références qui témoignent de l’imaginaire occidental autour des animaux d’Afrique. Troisième continent le plus grand de notre planète, il représente 6% de la surface terrestre. Le continent africain et sa nature fascinent petits et grands.

Dans la perspective du Sommet Afrique France 2020 et dans le cadre de la saison Africa 2020, « Afrique, savane sauvage » emmène le visiteur au travers de différents paysages et sensations insolites. Véritable exploration dans le monde de la faune sauvage d’Afrique, l’exposition propose différents espaces et révèle autant la beauté de la savane que l’horreur du braconnage.
La première partie de l’exposition est consacrée aux écosystèmes africains. Les différentes composantes qui entrent en jeu dans le cycle de la nature sont présentées : la géographie, le climat, l’alternance des saisons, l’importance de l’eau sur ce continent. Un éclairage est également apporté sur les comportements de cette grande faune emblématique : chaîne-alimentaire, coexistence sans compétition, migration, stratégies de survie.

L’agriculture, l’industrie, mais aussi la chasse, le braconnage et le commerce illégal d’animaux, sont autant d’activités humaines qui menacent l’équilibre de ces écosystèmes. Ne faut-il pas envisager de faire évoluer certaines pratiques à la fois pour ralentir leurs effets et préserver ces écrins de nature, les espèces et les populations humaines qui en dépendent ?

Le parcours de l’exposition
Il s’articule autour de différents écosystèmes : du point d’eau à la savane en passant par la termitière, le public découvre la faune et ses conditions de vie. D’autres espaces comme le cimetière des éléphants ou la nuit étoilée nourrissent l’imaginaire de mythes, palabres ou rêveries. La cabane de chasse quant à elle interpelle le visiteur dans son périple.

http://www.bordeaux.fr/e182918

Nicolas Corne 
Chef du service de presse
Cabinet du Maire
M A I R I E   D E   B O R D E A U X
05 56 10 21 73 & 10 20 46

twitter.com/bordeauxpresse

Toute la Ville sur bordeaux.fr
Hôtel de ville, place Pey Berland
33077 Bordeaux cedex

image003

Logo vins de Bordeaux