L’œuvre « Marynette octobre rose » a été peinte par Maryse Ribette. Une partie de la vente sera reversée au profit de l’association Jeune & Rose. Aimère – c’est son nom d’artiste – est bien connue des Arcachonnais. Elle partage sa vie entre le Lot-et-Garonne et le bassin d’Arcachon. Elle partage également son temps entre l’infographie, son lire la suite

Aimère – c’est son nom d’artiste – est bien connue des Arcachonnais. Elle partage sa vie entre le Lot-et-Garonne et le bassin d’Arcachon. Elle partage également son temps entre l’infographie, son métier, et la peinture. Elle peint depuis plus de vingt ans et a créé une collection : « Les Marynettes ». Les toiles ont pour titre « Marynette la gourmande », « la sensuelle », « la libertine », « la rebelle », « la surfeuse »… Sous forme de portraits, elles reflètent une part de féminité de l’artiste. En tout, une quinzaine d’œuvres réalisées avec de la peinture acrylique dans les tons bleus sur fond de collages.

Maryse Ribette appose des messages, toujours positifs, ou des mots tirés de journaux, de vieux papiers, de poèmes. À travers eux elle raconte une histoire, elle donne du sens. « Marynette octobre rose » est dans la même veine, sauf que les tons sont à dominante… rose. Et les phrases sont : « Le corps est un vecteur de toutes les émotions », « Mon corps résiste et gagne », ou encore « Ce match qui a changé ma vie ». D’une belle dimension de 80 × 80 cm, Aimère a exposé le tableau dans la vitrine de l’Espace 57, qui se trouve rue des Remparts, à Bordeaux. Elle avait installé une pancarte devant la toile précisant qu’une partie de la vente serait reversée au profit de Jeune & Rose.

Coup de cœur

En décembre, alors qu’elle gardait la galerie, Cécile Saint-Marc a remarqué l’œuvre. « Elle est tombée amoureuse du tableau. Ça lui parlait parce qu’elle avait une amie qui avait été touchée par le cancer du sein. Elle avait elle-même participé à la création d’une course au profit d’Octobre rose à Mérignac », explique l’artiste. « Ma belle-fille, qui est jeune, a souffert de cette maladie. Ce tableau a été une manière de la soutenir. C’est difficile d’aider les gens quand on n’a pas connu ça. On ne sait pas comment réagir. » L’émotion est palpable. Tout est alors devenu cohérent entre elle et l’acheteuse.

Ce vendredi, à l’Espace 57, un chèque de 625 euros sera remis à une des cofondatrices de l’association Jeune & Rose. Cette dernière a été créée par et pour les jeunes femmes touchées par un cancer du sein, avec pour objectifs de soutenir, sensibiliser et communiquer sur le sujet.

Maryse Ribette, qui est cotée Akoun (1), expose en France et à l’étranger. Elle vient de signer sa dernière création : « Marynette à tout vent fête ses 20 ans » et elle participera, début mars, au Salon des femmes solidaires au Parc des expositions de La Teste-de-Buch.

(1) Cote des peintres.

Contact presse :