La Fondation d’entreprise Cultura, la Mairie de Bordeaux et Bibliothèques Sans Frontières lancent un appel aux associations bordelaises pour l’utilisation d’une « Ideas Box » L’Ideas Box est une médiathèque en kit, nomade, qui se déploie en moins de 20 minutes pour créer un espace culturel de 100 m2. Grâce au partenariat entre la Fondation d’entreprise Cultura, lire la suite

L’Ideas Box est une médiathèque en kit, nomade, qui se déploie en moins de 20 minutes pour créer un espace culturel de 100 m2. Grâce au partenariat entre la Fondation d’entreprise Cultura, la Mairie de Bordeaux et Bibliothèques Sans Frontières, une Ideas Box sera mise à disposition d’une ou plusieurs associations de la ville, à l’issue d’un appel à projets.

L’appel à projets sera lancé le 21 mars 2017 à partir de 18h au Marché des Douves, 4 rue des Douves à Bordeaux. Cette soirée marquera l’ouverture des inscriptions pour les porteurs de projets.

Des animateurs Ideas Box seront présents au Marché des Douves les 22, 23 et 24 mai pour détailler les utilisations de l’Ideas Box et échanger plus en détail avec les associations intéressées.

Faciliter l’accès à l’éducation et à la culture et créer des liens entre les acteurs bordelais

Déjà utilisée sur différents territoires, l’Ideas Box est un outil au service du vivre-ensemble, que les associations bordelaises pourront utiliser pour leurs activités éducatives et culturelles à destination de tous. L’appel lancé par la Fondation Cultura, la Mairie de Bordeaux et Bibliothèques Sans Frontières souhaite faire émerger des projets innovants renforçant les actions et l’impact de la société civile par le biais de l’Ideas Box.

Créée en 2011, la Fondation Cultura est une fondation d’entreprise qui a pour objet de permettre l’accès à la culture et à l’éducation des personnes qui, pour des raisons économiques, sociales, d’âge ou de handicap, en sont éloignées.

Pour la ville de Bordeaux, au-delà de cet objectif initial, la mise à disposition de cette Ideas Box vise aussi à créer des liens entre les acteurs locaux du territoire.

Bibliothèques Sans Frontières souhaite que l’Ideas Box puisse être à la disposition des acteurs d’un nouveau territoire, qui puissent se l’approprier rapidement à travers un accompagnement dédié.

Notes aux rédactions

Caractéristiques principales de l’appel à projets :

Qui peut y participer ? Toutes les associations et entreprises sociales du territoire.

Comment y participer ? Les participants devront proposer un projet (de 3 à 9 mois) de découverte de la culture à partir de l’utilisation de l’Ideas Box.

Quels seront les critères de sélection des projets ? La qualité et la pertinence du projet, la capacité de l’Ideas Box à renforcer l’impact social de l’association, les interactions prévues avec d’autres acteurs du territoire, la capacité à intégrer une démarche de suivi et d’évaluation du projet, les caractéristiques financières et administratives du participant, etc.

Quelles sont les modalités d’envoi du projet ? Les porteurs de projet devront envoyer leur dossier de candidature entre le 21 mars et le 12 mai via le site web https://bibliosansfrontieres.wixsite.com/ideasbox-bordeaux

Les porteurs de projet sélectionnés auront l’occasion de présenter leur projet devant le jury de sélection le 30 mai. Les lauréats seront annoncés dans les jours suivants à l’occasion d’une soirée événement.

A propos de la Fondation Cultura

La Fondation Cultura, fondation d’entreprise créée en 2011, incarne les valeurs et prolonge la mission de Cultura : rendre accessible la Culture au plus grand nombre.

Elle a en effet pour objectif de permettre l’accès à la culture de personnes qui pour des raisons économiques, sociales, d’âge ou de handicap en sont éloignées. Elle soutient des projets éducatifs et sociaux, à proximité des magasins Cultura, en faveur desquels les collaborateurs de l’entreprise peuvent s’impliquer au travers du mécénat de compétences. Elle leur apporte un soutien financier auquel s’ajoute des dons en nature.

Aux côtés des partenariats « nationaux » qu’elle accompagne, Bibliothèques sans Frontières, La Croix-Rouge française, le Labo des Histoires, le prix des premières lectures et l’Association Coup de Pouce, la Fondation Cultura soutient aussi des projets « locaux ». Ceux-ci, de rayonnement purement local, sont identifiés et portés par les collaborateurs de l’entreprise à proximité de leur magasin (Les Blouses Roses, les épiceries sociales et solidaires ANDES, etc.). La Fondation Cultura est donc en priorité à l’initiative des programmes qu’elle soutient, dans une démarche de co-création avec des acteurs de référence dans le domaine éducatif et social. L’ensemble de ses actions s’inscrit en cohérence avec ses métiers et ses valeurs et favorisent tant leur rayonnement local que l’implication de ses collaborateurs en faveur de projets culturels et solidaires.

Site internet

Page Facebook

A propos de Bibliothèques sans Frontières

Bibliothèques Sans Frontières encourage en France la mise en place de politiques culturelles et éducatives innovantes auprès des publics empêchés. Pour cela, l’association développe des outils et des programmes ayant vocation à stimuler et renforcer les réseaux de lecture publique et les acteurs socioculturels.

Site internet

Page Facebook