Bordeaux et sa métropole sont très actives en matière de création audiovisuelle, notamment via les nombreux tournages accueillis. Conciliant approches culturelles et économiques, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole souhaitent renforcer cette dynamique en nouant un partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC). Une convention, dont l’objectif est d’attirer lire la suite

Bordeaux et sa métropole sont très actives en matière de création audiovisuelle, notamment via les nombreux tournages accueillis. Conciliant approches culturelles et économiques, la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole souhaitent renforcer cette dynamique en nouant un partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC). Une convention, dont l’objectif est d’attirer les talents et d’accompagner la création, sera officialisée début février 2019.

Dans ce cadre, un premier appel à projet au titre du fonds d’aide à la création numérique et aux nouveaux formats est lancé le 6 décembre 2018.

Le partenariat permet aussi d’accompagner la deuxième édition des résidences So Film de genre (résidence des lauréats à Bordeaux en mars 2019).

 Un fonds d’aide à la création numérique et aux nouveaux formats

Cette coopération entre la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, la DRAC et le CNC d’une valeur de 225 000 euros (125 000 Métropole, 25 000 Ville, 75 000 CNC), est complémentaire du fonds d’aide à la création et à la production créé en 2013 par la Ville de Bordeaux (400 000 euros d’aides par an pour le spectacle vivant, arts visuels, arts plastiques, musique, littérature, bande dessinée, espace public, arts numériques, etc.).

Le nouveau fonds vise les associations et créateurs du domaine de l’image : fictions innovantes (vidéos sur Internet, chaînes numériques…), création d’œuvres numériques (œuvres interactives, réalité virtuelle…), production et diffusion d’œuvres novatrices et expérimentales faisant spécifiquement appel aux technologies multimédia et numériques, d’expression originale française, avec un travail de scénarisation et un lien culturel fort avec la métropole bordelaise (créateurs, sujet, développement ou production).

Les candidatures sont attendues sur la page de l’appel à projet de bordeaux.fr avant le 31 janvier 2019. L’aide à la création peut atteindre jusqu’à 20 000 € par dossier.

 Résidences So Film

La convention avec le CNC a également pour objectif, via les résidences So Film de Genre, d’accompagner la structuration et l’implantation durable de la filière professionnelle du cinéma sur le territoire métropolitain (en partenariat avec Canal+, la SACEM et la société de production Wild Bunch). Ces résidences, qui développent une approche transdisciplinaire (Bande dessinée, illustration, création musicale, cinéma…), bénéficient aux auteurs et projets associatifs bordelais que la Ville de Bordeaux soutient à son niveau.

 Convention CNC inédite avec une collectivité territoriale

Le partenariat triennal et reconductible mettra en cohérence et donnera de la lisibilité aux nombreuses actions déjà existantes, tant pour la Ville de Bordeaux (soutiens aux associations et événements) que pour la Métropole (soutien à la filière). Il s’agira de la première convention signée entre le CNC et une collectivité territoriale autre que régionale ou départementale, en matière de soutien à la création, et spécifiquement sur le soutien à la création numérique. La signature officielle est programmée en février 2019 avec Alain Juppé maire de Bordeaux et Dominique Bredin, Présidente du CNC.

 cinematournagemairiecultu

Logo vins de Bordeaux