Communiqué de presse     En France métropolitaine, le 10 mai est depuis 2006, la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. A cette occasion, la Ville de Bordeaux organise la 3ème Semaine de la Mémoire. Plus d’une trentaine d’actions proposées avec plusieurs partenaires dont le Rectorat, sont programmées lire la suite

Communiqué de presse

En France métropolitaine, le 10 mai est depuis 2006, la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. A cette occasion, la Ville de Bordeaux organise la 3ème Semaine de la Mémoire. Plus d’une trentaine d’actions proposées avec plusieurs partenaires dont le Rectorat, sont programmées du lundi 6 mai au vendredi 17 mai 2019.

L’indispensable travail de mémoire se concrétise cette année à Bordeaux par de nouveaux espaces mémoriels dévoilés pendant cette Semaine de la Mémoire : statue à l’effigie de Modeste Testas, esclave achetée au 18ème siècle, Square de la mémoire autour du buste de Toussaint-Louverture, Jardin de la mémoire au Jardin Botanique… autant d’actions qui visent à faire connaître et à reconnaître ce triste passé.

Hommage à Haïti

S’il est primordial de commémorer le passé, il est aussi important de se préoccuper du présent. C’est la raison pour laquelle la Ville de Bordeaux a engagé un partenariat avec Haïti, anciennement Saint-Domingue, où de nombreux Bordelais avaient des plantations. En soutenant différents projets d’assainissement ou d’agroécologie sur l’île, Bordeaux participe à son niveau au développement et au redressement d’Haïti, en grande souffrance ces dernières années. Pendant toute la Semaine de la Mémoire, de nombreux hommage seront rendus à Haïti et aux Haïtiens qui ont combattu pour leur liberté, aux artistes et à toutes celles et ceux qui font vivre la mémoire de l’île.

Plusieurs temps forts

Lundi 6 mai à 17h30 à l’hôtel de Ville : ouverture de la Semaine de la Mémoire par Marik Fetouh, adjoint au maire, chargé de l’égalité et de la citoyenneté.

Evocations en lectures mises en scène et concert (avec le Rectorat de Bordeaux).

Vendredi 10 mai à 18h Quai Louis XVIII (face Bourse Maritime) : cérémonie officielle de commémoration de l’esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions et inauguration de la statue de Modeste Testas, en présence de Nicolas Florian, maire de Bordeaux et de Fabienne Buccio, préfète de la Gironde et de la Nouvelle-Aquitaine.

Samedi 11 mai de 11h à 20h30 : village de la Mémoire et inauguration du nouveau Square Toussaint Louverture quai de Queyries (atelier d’écriture, pique-nique républicain, expositions, stands associatifs, recueillement autour de la statue de Toussaint Louverture (16h), animations musicales et concerts.

Dimanche 12 mai : Inauguration du Jardin de la mémoire présentant un ensemble de végétaux cultivés par les esclaves dans l’espace de l’océan indien et dans l’espace Caraïbes (au Jardin Botanique – esplanade Linné).

Mardi 14 mai à 19h dans la cour de l’Hôtel de Ville : conférence musicale gospel et concert en hommage à Mahalia Jackson.

Du 6 mai au 17 mai : campagne de communication en partenariat avec Keolis dans les bus et stations de tramway, présentant des citations d’auteurs ayant dénoncé l’esclavage et la traite négrière, comme Victor Schoelcher ou Aimé Césaire.

La Ville a entamé il y a plusieurs années un important travail de mémoire, qui s’est traduit par différentes actions, dont la pose d’une plaque commémorative sur les quais en 2006 et l’inauguration de salles permanentes dédiées à l’esclavage et à la traite négrière au Musée d’Aquitaine en 2009.

Bordeaux a été, entre la fin du 17ème siècle et le début du 19ème, le premier port colonial pour le commerce en droiture et le troisième pour la traite négrière. 150 000 esclaves ont été déportés. Ces crimes contre l’Humanité ne peuvent être effacés ni réparés. Mais cette histoire doit être assumée et regardée en face, car l’esclavage produit encore ses effets. Les théories racistes continuent encore aujourd’hui à fracturer la société et servent de légitimation à la haine.

Contacts presse
Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse