Coronavirus : Bordeaux encourage la production de masques barrières Depuis le début de la crise sanitaire grave actuelle, la plateforme municipale de mise en relation jeparticipe.bordeaux.fr recense des centaines d’offres de services et de besoins des particuliers. Nicolas Florian maire de Bordeaux a souhaité élargir encore les champs d’action, en incitant chaque citoyen de bonne volonté lire la suite

logo_signature_Bdx

Coronavirus : Bordeaux encourage la production de masques barrières

Depuis le début de la crise sanitaire grave actuelle, la plateforme municipale de mise en relation jeparticipe.bordeaux.fr recense des centaines d’offres de services et de besoins des particuliers. Nicolas Florian maire de Bordeaux a souhaité élargir encore les champs d’action, en incitant chaque citoyen de bonne volonté ou association, à fabriquer artisanalement ou en série, des « masques barrières » en tissu, suivant le modèle agréé par l’AFNOR. La plateforme jeparticipe.bordeaux.fr mettra en relation des producteurs et des demandeurs.

 

Elaboré par l’Association française de normalisation et 150 experts, ce modèle de masque n’est pas un dispositif médical. Il est destiné à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Il n’exonère à aucun moment l’application des gestes barrières. C’est une protection supplémentaire pour les personnes saines ou asymptomatique, lorsqu’elles se déplacent ou travaillent.

Ce masque grand public n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients. Les masques filtrants FFP2 et les masques à usage médical (ou chirurgicaux) ont vocation à être utilisés et réservés au personnel de santé.

 

Producteurs déjà identifiés

L’appel de la Ville a déjà été entendu par plusieurs structures qui pourraient produire environ 1200 masques par semaine. Parmi elles, l’école Supmode Bordeaux (100 étudiants couturiers) et la Philomathique de Bordeaux (école de formation aux métiers d’Art et d’Artisanat). L’appel est aussi relayé aux entreprises via la Chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux.

 

Sur jeparticipe.bordeaux.fr

– Vous avez réalisé des masques barrières ©AFNOR ?

Inscrivez au plus vite votre proposition de dons de masques sur https://jeparticipe.bordeaux.fr/entraide et regardez sous l’onglet « Ils ont besoin d’aide » si des structures ont formulé leurs besoins afin de les contacter directement.

– Vous recherchez des masques barrières ©AFNOR ?

Inscrivez au plus vite votre demande de dons de masques sur https://jeparticipe.bordeaux.fr/entraide et regardez sous l’onglet « Ils proposent leur aide » si des bénévoles ont reçu des dons de masque afin de les contacter directement et rapidement.

 

Accéder au référentiel de fabrication de masques AFNOR sur :

https://www.afnor.org/actualites/coronavirus-telechargez-le-modele-de-masque-barriere/

https://telechargement-afnor.org/masques-barrieres?_ga=2.115671430.1480325587.1585650409-1599146938.1585650409

ou QR code :

 

Logo vins de Bordeaux