200 millions de mégots (35 tonnes) seraient jetés par terre chaque année à Bordeaux, 250 000 sur la seule place Stalingrad rive droite quartier Bastide. La Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont donc décidé de lancer avec l’association EcoMégot, une vaste expérience de collecte / recyclage quartier Bastide, qui pourrait être étendue lire la suite

logo-bordeaux         logo-bordeaux-metropole           logo-eco-megot

200 millions de mégots (35 tonnes) seraient jetés par terre chaque année à Bordeaux, 250 000 sur la seule place Stalingrad rive droite quartier Bastide. La Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole ont donc décidé de lancer avec l’association EcoMégot, une vaste expérience de collecte / recyclage quartier Bastide, qui pourrait être étendue à toute la ville. Le dispositif est accompagné d’actions de sensibilisation incitant les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots n’importe où.

Objectif : premier quartier zéro mégot de France !

EcoMégot va déployer une cinquantaine de bornes-cendriers quartier Bastide : 28 aux arrêts de tramway rive droite (Stalingrad, Jardin-botanique, Thiers Benauge, Galin, Jean Jaurès, gare-de-Cenon) et à l’arrêt gare Saint-Jean, complétés par une vingtaine de cendriers sur la voie publique et près les lieux de passage ou de fixation. Le dispositif, agile et réactif, peut être ajusté au fur et à mesure de l’expérience.

En parallèle depuis octobre 2017, l’association collecte l’intégralité des cendriers de la voie publique bordelaise. Au total, près de 90 cendriers sont collectés chaque semaine, à vélo. A ce jour, 85 kilos de mégots ont été collectés dans ces cendriers, représentant 425 000 mégots et plus de 1000 kilomètres parcourus à vélo.

Créée à Bordeaux en 2016, l’association EcoMégot est lauréate du Comité 21 pour l’environnement et le développement durable. Elle collecte et recycle les mégots, assurant aussi l’installation et la maintenance des bornes-cendriers.

Les mégots sont transformés en plastique ou valorisés énergétiquement.

Contacts presse

Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse