Bordeaux Métropole : Lancement d’un plan de mobilité pour améliorer la qualité des déplacements sur le campus universitaire bordelais

, par Club de la Presse.

Logo Bordeaux Métropole et Université de Bordeaux

Ce mardi 23 novembre 2021, Bordeaux Métropole et 13 établissements d’enseignement supérieur publics, privés et centres de recherche du territoire bordelais s’engagent ensemble pour élaborer ensemble un plan de mobilité interétablissements.

Le domaine universitaire de 235 hectares répartis sur les communes de Pessac, Talence et Gradignan, accueille aujourd’hui pas moins de 60 000 étudiants et 10 000 personnels.

Les activités professionnelles ou étudiantes concentrées sur ces communes rendent donc la question des déplacements complexe, puisque de nombreux flux sont générés quotidiennement dans le cadre de déplacements domicile-travail et domicile-lieu d’études ainsi que dans le cadre de déplacements inter-sites.

Véritable enjeu de la qualité de vie, d’attractivité et de réduction des pollutions environnementales, l’amélioration des conditions de déplacement vers le lieu de travail et d’étude fait partie des grands chantiers du développement durable et de responsabilité sociétale pour les partenaires engagés dans cette démarche.

Ce travail collectif, grâce à une grande enquête et un dialogue avec les usagers du site (personnels, étudiants), permettra d’analyser leurs pratiques de mobilité, de connaître leur propension à changer leurs habitudes et au final de mettre en place un plan d’actions coconstruits,
pour des pratiques de mobilité plus durables sur les trajets.

Un plan de mobilité commun, cohérent et partagé

Cette démarche associant autant de partenaires est, à cette échelle, une première en France puisqu’elle regroupe 13 établissements d’enseignement supérieur publics/privés et centres de recherche : Université de Bordeaux, Université Bordeaux Montaigne, Bordeaux Sciences Agro, Sciences Po Bordeaux, Bordeaux INP, CROUS de Bordeaux-Aquitaine, ENSAM, ENSAP Bordeaux Architecture, Kedge, IRTS, CREPS, les centres de recherche INRIA et CNRS et les filiales universitaires ADERA, AST Innovations et SRIA .
Les communes de Pessac, Talence et Gradignan et la Région Nouvelle-Aquitaine sont intégrées à la réflexion.

Version PDF : CP PLAN MOBILITE INTER ETABLISSEMENTS 23.11.2021

Contacts presse :