Bordeaux Métropole se met au rythme de la « Semaine de la Mobilité » (13-17 sept 2021)

, par Club de la Presse.

BDX Métropole MEC

COMMUNIQUE DE PRESSE du 13 septembre 2021        

Bordeaux Métropole se met au rythme de la Semaine de la Mobilité 

À l’occasion de la « Semaine européenne de la Mobilité », Bordeaux Métropole se mobilise autour de deux temps forts les 14 et 17 septembre : le lancement du « Super défi déplacements » et une journée de conférences coorganisée avec le Forum urbain.

Le super défi pour la transition écologique : déplaçons-nous sobrement !

Animé par les équipes de la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux et de la direction de la multimodalité de Bordeaux Métropole, le Super Défi Déplacements qui se déroulera du 15 septembre à mi-novembre (inscriptions jusqu’au 13 septembre) est un challenge lancé aux habitants de la métropole. Objectif pour les participants : adopter des comportements de plus en plus responsables en matière de déplacements. Les équipes bénéficieront d’un diagnostic, d’un accompagnement et de conseils personnalisés, d’ateliers et de temps d’échanges. Le lancement officiel est prévu le mardi 14 septembre à 18h30 à la Maison Ecocitoyenne.

Inscriptions : https://www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/Participez-au-Super-Defi-Deplacements

« Vivre, se déplacer et travailler dans le périurbain : quelles mobilités aujourd’hui et demain ? »

Le vendredi 17 septembre, de 9 h à 17 h, à l’amphithéâtre Duguit (Université de Bordeaux, place Pey Berland, Bordeaux), Bordeaux Métropole et le Forum urbain organisent une journée de conférences et de tables rondes avec pour thème « Vivre, se déplacer et travailler dans le périurbain : quelles mobilités aujourd’hui et demain ? ». Chefs de projet de mobilité, architecte-urbaniste, géographes, économiste, géographes, spécialistes internationaux et élus se relayeront tout au long de la journée (détails du programme et des intervenants en pièce jointe) :

. 9 h 30 – Conférence introductive par Lionel Rougé, géographe,

. 10 h 30 – « Les mobilités périurbaines en Gironde »,

. 11 h 30 – « Les solutions en pratique : retour d’expérience locales »,

. 12 h – Remise des prix « Plan de Mobilité Entreprises 2021 » par Nordine Guendez, conseiller délégué de Bordeaux Métropole en charge des multimodalités et Plans de Déplacement des Entreprises,

. 14 h 15 – « Quelles solutions de mobilité dans le périurbain ? »,

. 15 h 30 – « Les solutions pratiques : retours d’expériences nationales et internationales »,

. 16 h 30 – Conclusions et perspectives par Clément Rossignol, vice-président de Bordeaux Métropole chargé des Stratégies des mobilités et mobilités alternatives et de la Prospective 2030-2050, Nordine Guendez, conseiller délégué de Bordeaux Métropole en charge des multimodalités et Plans de Déplacement des Entreprises et Isabelle Rami, conseillère déléguée de Bordeaux Métropole en charge des mobilités alternatives.

Un nouveau schéma des mobilités pour une métropole plus respirable

Ces actions de soutien et de sensibilisation aux mobilités douces s’inscrivent dans la volonté de Bordeaux Métropole de faire monter en puissance l’utilisation des modes de déplacement respectueux de l’environnement.

Pour ce faire, la métropole va adopter, lors du conseil le 23 septembre prochain, un nouveau schéma des mobilités ambitieux qui vise notamment à développer les modes de transports doux et propres : covoiturage, transports en commun, vélo, autopartage, marche à pied…

Consulter le dossier de presse du Schéma des mobilités 2020-2030.

Version PDF et contacts presse : CP Semaine de la mobilité 13.09.2021

Cet article vous a plu ?