Bordeaux Métropole s’engage pour réduire et valoriser les déchets

, par Club de la Presse.

Gestion dechets Metropole

Bordeaux Métropole anticipe sur son futur plan stratégique déchets 2026. Elle innove avec des expérimentations pour accompagner et mobiliser les habitants afin de réduire et valoriser les déchets qu’ils produisent.

Le 1e dispositif est la création d’écopoints pour les riverains, nouveaux espaces de collecte de déchets, de don, de tri et de partage, animés régulièrement par les équipes de Bordeaux Métropole.  Deux écopoints sont aujourd’hui ouverts : rue Louis Denis Mallet à Bègles et rue Jean Gousselaire à Bordeaux Benauge.  Ils regroupent un certain nombre de services tels que la collecte des restes alimentaires, des vêtements, des emballages en carton, métal ou verre et propose des animations sur les écogestes à adopter pour générer moins de déchets et leur offrir une seconde vie.

Le second est une aire de réemploi au sein du centre de recyclage de Gradignan pour inciter les usagers à modifier leur comportement car ceux-ci peuvent déposer des matériaux ou des objets mais peuvent aussi les prendre pour ainsi leur offrir une seconde vie. Cette aire de réemploi, située dans un bâtiment dédié, est un service supplémentaire et complémentaire aux fonctions habituelles d’un centre de recyclage. Grâce à cette expérimentation, le centre de recyclage devient un centre de ressources.

Ces dispositifs sont amenés à se développer sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Gérer ses déchets – Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)

Contacts presse :

Benoît Javot