Bordeaux Métropole : Des véhicules « nouvelle génération » pour la ligne de Bus Express entre la gare de Bordeaux et Saint-Aubin de Médoc

, par Club de la Presse.

Illustration 3D bus express

Bordeaux Métropole vient de retenir la société VDL Bus & Coach pour le système de transport permettant d’électrifier sa première ligne de Bus Express entre la gare de Bordeaux Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc.

Parmi l’ensemble des solutions électriques proposées, la technologie de charge rapide aux terminus complétée par une charge lente au dépôt s’est avérée être la solution la plus performante.

Filiale de VDL Groep, la société VDL Bus & Coach est déjà implantée dans plus de 30 pays, dans lesquels elle commercialise les véhicules qu’elle conçoit et fabrique en Europe de l’Ouest. Les autobus électriques de la précédente génération de Citea ont déjà parcouru plus de 120 millions de km. La nouvelle génération retenue par Bordeaux Métropole se distingue par sa conception innovante intégrant des batteries dîtes « extra-plates » en partie implantées dans le plancher. Ces batteries de grande capacité couplées à des charges par pantographes disposés sur les véhicules et des charges ponctuelles aux terminus offrent une autonomie minimale de 180 km.

Le marché confié à la société VDL comprend la fourniture des 36 véhicules électriques articulés nécessaires à l’exploitation de la future ligne de Bus Express, ainsi que l’ensemble des équipements de recharge aux terminus et au dépôt. L’entreprise doit également réaliser les études de conception, d’exécution, le suivi des travaux ainsi que les implantations des équipements de recharge, du point de livraison Enedis jusqu’aux véhicules. Le montant total estimatif du marché est de 40,3 M€.

Les bus seront livrés en 2023 pour une mise en service en 2024 en même temps que la ligne Bus Express. Les travaux en voirie s’intègreront à la réalisation des aménagements urbains. Cette future ligne va permettre d’offrir aux usagers une qualité de service optimale et garantir la rapidité, la régularité et la fréquence entre le centre de Saint-Aubin de Médoc et la gare Saint-Jean à Bordeaux.

C’est une étape importante dans la réalisation de la première ligne de Bus Express de Bordeaux Métropole. Elle concrétise la stratégie des mobilités votée cette année en conseil métropolitain.

* Illustration 3D non contractuelle

Version PDF : CP Des véhicules nouvelle génération pour la ligne de Bus Express entre la gare de Bordeaux et Saint Aubin de Médoc

 

Contacts presse :

Sophie Tracou – 05 56 93 68 69 – 06 07 83 75 17

s.tracou@bordeaux-metropole.fr

Sophie Charbonnier – 07 61 37 60 86

s.charbonnier@bordeaux-metropole.fr

Benoît Javot – 05 56 99 85 59 – 06 32 55 15 80

b.javot@bordeaux-metropole.fr

Cet article vous a plu ?