En France depuis octobre 2019, la filière vin est soumise à des droits d’importation américains de 25% sur la valeur de la plupart de sa production. Le maire de Bordeaux Nicolas Florian reste très attentif à cette situation qui pénalise fortement de très nombreux professionnels du vin de Bordeaux. Lors de la venue du président lire la suite

Logo-bordeaux

En France depuis octobre 2019, la filière vin est soumise à des droits d’importation américains de 25% sur la valeur de la plupart de sa production. Le maire de Bordeaux Nicolas Florian reste très attentif à cette situation qui pénalise fortement de très nombreux professionnels du vin de Bordeaux. Lors de la venue du président Trump dans la région en août 2019, il lui avait symboliquement offert une bouteille de grand cru pour alerter sur cette augmentation déraisonnable des taxes douanières sur les vins français. Il en appelle désormais à l’aide du gouvernement et proposera l’adoption d’une motion spéciale le 27 janvier lors du prochain conseil municipal de Bordeaux.

Premier marché à l’exportation de la filière, les Etats-Unis représentent 1,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour les seuls vins français. Le marché américain est irremplaçable et cette forte taxation en représailles aux subventions accordées à Airbus, aura bientôt pour conséquence de sortir du marché la plupart des vins français entrainant la faillite ou la mise en difficulté de nombreuses exploitations viticoles et de maisons de négoce. La filière viticole représente 500 000 emplois directs et indirects non délocalisables.

Une association des maires de communes viticoles

Nicolas Florian propose la création rapide d’un groupe rassemblant les maires de communes concernées ou impactées par ces mesures américaines. Déjà soutenu par plusieurs élus girondins (Libourne, Pauillac, Saint-Emilion, Pessac, Léognan, etc.) il appelle les maires des communes viticoles de France à se mobiliser pour dénoncer cette menace (Reims, Troyes, Beaune, Auxerre, Montpellier, Perpignan, Toulouse, Angers, Valence, Colmar).

Appel pour la défense de la viticulture

Le maire de Bordeaux se fait le porte-parole des organisations institutionnelles de la viticulture et du négoce et de l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin : l’Etat ne doit pas abandonner les vins et spiritueux, second poste excédentaire de sa balance commerciale. Il doit entendre le besoin de compensation de la filière sans lequel elle ne pourra pas survivre à une taxation inique et pour des conflits commerciaux qui ne la concernent pas. Une situation d’autant plus grave que Donald Trump menace de passer cette taxe à 100% pour tous les vins et spiritueux.

Nicolas Florian alerte le gouvernement sur la nécessité de parvenir à un accord et un calendrier précis de la réforme de la fiscalité des activités numériques, au programme du Forum économique mondial de Davos cette semaine, pour éviter de nouvelles mesures de représailles contre les vins français.

Nicolas Corne
Chef du service de presse

Cabinet du Maire
M A I R I E   D E   B O R D E A U X