Lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 octobre 2021, la Ville propose les Rencontres européennes de Bordeaux en partenariat avec l’association Eurofeel. Ouvertes à tous gratuitement, ces trois journées de débats thématiques sur les enjeux de l’Europe seront respectivement consacrées à la Citoyenneté et l’éducation, l’Urgence climatique et la transition énergétique, puis à l’Economie et le numérique. Pour lire la suite

image002

Lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 octobre 2021, la Ville propose les Rencontres européennes de Bordeaux en partenariat avec l’association Eurofeel. Ouvertes à tous gratuitement, ces trois journées de débats thématiques sur les enjeux de l’Europe seront respectivement consacrées à la Citoyenneté et l’éducation, l’Urgence climatique et la transition énergétique, puis à l’Economie et le numérique. Pour confirmer son ancrage européen, Bordeaux sera prochainement labelisée « Ville européenne ».

Les premières Rencontres européennes de Bordeaux

Chaque année, les « Rencontres européennes de Bordeaux » donneront désormais rendez-vous à l’ensemble des habitants de la métropole, avec expositions, rencontres, informations. Ce temps fort permet aussi de présenter les projets européens qui sont des déclinaisons concrètes des politiques publiques menées localement. Il est programmé sur la même semaine que les Erasmus Days, destinés à promouvoir les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité.

Chacun des trois jours sera divisé en trois temps de débats :
– rencontres jeunesse pour des collégiens, lycéens et étudiants ;
– conversations citoyennes pour un public plus âgé, connaisseur ou non des questions européennes ;
– conférences de clôture avec de grands témoins dont le maire, pour revenir sur les questions soulevées et les propositions issues des discussions.

Les rencontres se dérouleront à l’Athénée municipal, au Goethe-Institut et à Sciences Po Bordeaux. Programme détaillé sur bordeaux.fr.

En parallèle, l’hôtel de ville accueillera un village associatif regroupant des structures locales agissant pour l’Europe (CIED Bordeaux-Gironde, Eurofeel, les Jeunes Européens de Bordeaux, la MEBA, le Mouvement Européen France-Gironde). Les citoyens métropolitains pourront y découvrir des actions de valorisation des projets européens et plus généralement de l’Union Européenne.

Labellisation Ville européenne

Créé en 2020 à l’initiative des associations Jeunes Européens France, Mouvement Européen et Union des Fédéralistes Européens, le Label Ville européenne rassemble près de 90 communes françaises dont Paris, Strasbourg, Lille, Rouen ou Nantes, leur permettant de bénéficier d’une véritable dynamique de réseau : mise à disposition de l’expertise associative, plus grande visibilité sur leurs actions européennes, échange de bonnes pratiques. En s’engageant sur les actions du Label, Bordeaux montrera sa détermination à instaurer une nouvelle approche locale sur l’Europe, plus active et plus participative, particulièrement tournée vers les jeunes.

Un panel citoyen Bordeaux Munich

Destiné à renforcer la cohésion européenne, Bordeaux lancera en novembre un dialogue franco-allemand innovant, multilingue et 100% numérique avec sa ville jumelle de Munich.

Cette initiative participative réaffirme l’importance de la relation franco-allemande comme socle de l’Europe et engage une redynamisation des jumelages bordelais, autour des liens culturels ou économiques, mais aussi de la transition écologique et sociale, ou de la démocratie et la participation citoyenne. Composé d’une cinquantaine de Bordelais et Munichois, le panel citoyen débattra des potentialités locales de renforcement de la cohésion européenne.

Contacts presse
France-Laure Pons 07 61 85 53 72 / Nicolas Corne 06 20 33 00 15
Service de presse
presse@mairie-bordeaux.fr – 05 56 10 20 46 – twitter.com/bordeauxpresse – bordeaux.fr