La CCI Bordeaux Gironde, nouveau partenaire des MSAP La Poste :  Une première en France En étant la première CCI de France à intégrer dix Maisons de services au Public (MSAP) de La Poste en Gironde, la CCI Bordeaux Gironde intensifie sa présence sur le territoire et renforce le dispositif de proximité actuel, à savoir lire la suite

En étant la première CCI de France à intégrer dix Maisons de services au Public (MSAP) de La Poste en Gironde, la CCI Bordeaux Gironde intensifie sa présence sur le territoire et renforce le dispositif de proximité actuel, à savoir 4 antennes et une délégation. L’objectif est d’offrir un premier accueil et d’orienter celles et ceux qui souhaitent entreprendre vers l’offre de la CCI. Un moyen de moderniser sa relation qui passe par une démarche de dématérialisation de ses services. Signature de la convention ce jeudi 15 février.

Faisant de la proximité une priorité, Patrick SEGUIN, Président de la CCI Bordeaux Gironde a tout de suite adhéré au projet des MSAP «Les maisons de services au public de La Poste seront pour nous un acteur central» explique-t-il «Il s’agit véritablement d’une nouvelle opportunité pour étendre l’accès à notre offre de services et de développer la dématérialisation de nos services».
Une offre de proximité
Afin de faciliter l’accès aux services de proximité, l’Etat s’est engagé depuis plusieurs années dans le développement de Maisons de services au public avec une volonté : 1000 maisons ouvertes d’ici fin 2018. Un objectif qui fait pleinement écho aux engagements pris par La Poste au titre du Contrat d’Entreprise et du Contrat de Présence Postale Territorial.
A travers ces MSAP, il s’agit de répondre aux besoins des populations situées en territoires ruraux notamment en délivrant une offre de proximité et de qualité. De l’information transversale de premier niveau à l’accompagnement de l’usager sur des démarches spécifiques, les Maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques.
Une première sur le plan national
Cette ambition de mieux mailler le territoire est pour la CCI Bordeaux Gironde à la croisée de ses missions d’accompagnement des chefs d’entreprise et des porteurs de projets. C’est dans ce cadre que La Poste et la CCI Bordeaux Gironde se sont rapprochés afin de nouer ce partenariat.
Une démarche volontariste s’inscrivant dans la dynamique de développement des territoires et qui fait écho à une stratégie commune de modernisation des services apportés.
10 MSAP en Gironde accueillant les services de la CCI Bordeaux Gironde
–        La Poste de Barsac – 1 place du 14 Juillet – 33720 Barsac
–        La Poste de Castelnau-de-Médoc – 11 rue du Château – 33480 Castelnau-de-Médoc.
–        La Poste de Carcans – 14 route de Bordeaux – 33121 Carcans
–        La Poste de Cavignac – 93 route de Paris – 33620 Cavignac
–        La Poste de Galgon – 7 place du Marché – 33133 Galgon
–        La Poste de Grignols – 2 allée Saint Michel – 33690 Grignols
–        La Poste du Verdon-sur-Mer – 11 rue Marcel Desblaches – 33123 Le Verdon-sur-Mer
–        La Poste de Préchac – 3 rue de la Victoire – 33730 Préchac
–        La Poste de Rauzan – 11 rue Grand Rue 3- 3420 Rauzan
–        La Poste de Saint-Vivien-de-Médoc – 1 rue Georges Mandel – 33590 Saint-Vivien-de-Médoc
La Poste ouvre 500  « Maisons de Services au Public »  en zones rurales et de montagne
La Poste, présente sur tout le territoire, possède toute l’infrastructure nécessaire pour accueillir des Maisons de Services au Public, tant sur le plan humain que logistique. Les guichetiers de La Poste sont par ailleurs formés et habilités à accomplir des missions de service public au quotidien.
Cette initiative permet à La Poste de proposer de nouveaux services à ses clients, de développer l’attractivité de son réseau de 17 000 points de contact et d’accueillir des partenaires dans le cadre d’une solution partagée et utile dans les territoires.
En proposant ces nouvelles missions de services à la population, La Poste contribue également à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition d’équipements connectés. Elle garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe du maintien des services au public dans les zones rurales et de montagne.
La Poste s’inscrit dans la dynamique de développement des territoires qui fait pleinement écho à son projet prioritaire de contribution à la modernisation de l’action publique, partie intégrante de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir ».

CCI Bordeaux Gironde

Philippe GARCIA / Florence RICO FAYAD