Bonjour, Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse de la section CFDT de l’ADAPEI 33 qui alerte sur les risques humains et financiers encourus par la structure. L’ADAPEI de la Gironde est une association du secteur médico-social qui gère plus de 45 établissements et services qui accueillent près de 2 500 personnes en situation de lire la suite

Bonjour,

L’ADAPEI de la Gironde est une association du secteur médico-social qui gère plus de 45 établissements et services qui accueillent près de 2 500 personnes en situation de handicap. Elle emploie plus de 1 000 salariés.

Depuis 7 ans, la politique managériale est dénoncée par le personnel et les organisations syndicales. Cette politique met en place sans cesse des nouveaux projets sans aucune concertation, sans cohérence, sans attendre les financements publics et d’une façon brutale.

Ce qui a conduit à un turn over de cadres hors norme (plus de 40 départs depuis 6 ans), des arrêts maladie ou des mutations autoritaires.

Ces 6 dernières années ont connus des mouvements de grève sans précédent (février 2013 ; juin et octobre 2014 ; avril 2017); mouvements dénonçant les changements trop rapides entrainant pour tous les professionnels manque de sens, conflit éthique, travail dégradé et glissement des tâches.

Alors que le dernier mouvement du 23 avril 2017 réclamait le départ du directeur général, nous déplorons actuellement les arrêts maladie de 90% du personnel cadre de direction des 4 instituts médico éducatifs depuis près de deux mois.

Si aucun cadre n’osait, jusqu’à maintenant, parler, l’omerta semble terminée puisqu’un certain nombre de cadres se sont regroupé et ont écrit au conseil d’administration.

Ceux-ci, prenant le relai des autres salariés, dénoncent les risques :

– En matière de sécurité, notamment lors des astreintes. « A compter de janvier 2018, il n’existe plus qu’un seul cadre d’astreinte par territoire qui gère tout, des questions RH, aux problématiques des usagers, aux déplacements sur site en passant par les soucis matériels. Une ligne 2 départementale est mise en place, unique à toute l’association, présentée comme un préfet de région, à solliciter qu’en cas d’extrême urgence. »

Ces nouvelles directives mettent en danger la sécurité des personnes accueillies, des salariés en poste et engagent la responsabilité pénale dans la fonction de cadre assurant des astreintes. Exemple de ce qui s’est passé au Foyer occupationnel de Gujan-Mestras dans la nuit du 1er janvier au 2 janvier 2018 : une surveillante de nuit a eu un accident de la route en venant travailler et n’a donc pas pu arriver sur son lieu de travail. La cadre d’astreinte contactée n’a trouvé personne pour la remplacer et a donc joint le directeur général qui assurait l’astreinte départementale. Celui-ci a décidé de laisser une surveillante de nuit seule (alors qu’elle n’était embauchée que depuis 3 semaines) avec 45 résidents et sans le moindre appel dans la nuit pour s’inquiéter du bon déroulement du travail)

– En matière de management ; « brutal et arbitraire subi par les cadres de direction, mené par la direction générale, la direction des ressources humaines et le comité stratégique, qui impacte les cadres de prime abord mais également les salariés en charge de l’accompagnement des personnes accueillies. Aujourd’hui le nombre de cadres et d’administratifs sur les établissements est réduit au strict minimum aussi il est devenu impossible de mener à bien l’ensemble des missions. Il faut, par ailleurs, répondre de plus en plus à des projets ou comités de pilotage « vitrines » au détriment d’autres aspects pourtant essentiels tels que la sécurité des personnes accueillies, leur accompagnement dans leur parcours de vie. »

– Au sujet de la situation financière de l’ADAPEI. La situation financière est inquiétante et révélée par une expertise comptable. Pour 2016, l’ADAPEI affiche une situation déficitaire de 675000 €. Sans une baisse du coût de l’endettement et des produits exceptionnels, le déficit aurait été supérieur à 1 million d’euro.

C’est évidemment à mettre en lien avec le développement d’initiatives de la direction générale insuffisamment ou pas du tout financées à ce jour.

En bon gestionnaires, « nous aurions dû stabiliser notre situation » en développant progressivement notre activité, avant de nous engager dans de nouveaux projets onéreux et pas indispensables. « Les IME sont largement déficitaires, les antennes coutent extrêmement cher mais au lieu d’y aller progressivement, de stabiliser la situation à chaque ouverture avant de continuer, il faut que aller au plus vite en creusant davantage le déficit. »

Pour autre exemple, « nous connaissons depuis plusieurs mois des difficultés à payer nos fournisseurs. » Il existe de réels risques car ces dépenses ne sont pas validées par les finançeurs publics. Les choix stratégiques et financiers de la direction générale mettent les établissements, les professionnels en difficulté et posent questions pour l’avenir des personnes accueillies.

Ces choix épuisent les professionnels et ont de réelles répercussions sur les conditions de travail.

Cela dure depuis trop longtemps et a des conséquences directes sur la qualité du travail auprès personnes handicapées.

Le CHS-CT vient d’user de son droit d’alerte pour danger grave et imminent.

Une enquête est en cours dans les 4 instituts médico éducatifs, mais ce constat est à généraliser sur l’ensemble des pôles et des territoires.

L’ensemble du personnel ne remet pas en cause les projets de l’ADAPEI mais le management de la direction générale et des ressources humaines et leur façon d’agir.

Nous ne pouvons plus accepter d’être bafoué dans notre dignité et dans notre éthique. L’unique solution est le départ du Directeur Général.

contacts/

Philippe RODRIGUEZ