COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉGIONAL  I  TALENCE  I  15 JANVIER 2018 Sensibilisation et regards croisés autour du handicap 18 et 19 janvier 2018 L’université de Bordeaux et le CNRS co-organisent un colloque autour du handicap les 18 et 19 janvier 2018, au pôle juridique et judiciaire de l’université, à Bordeaux. Il s’agit d’une première sur le lire la suite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉGIONAL  I  TALENCE  I  15 JANVIER 2018

Sensibilisation et regards croisés autour du handicap

18 et 19 janvier 2018

image005

L’université de Bordeaux et le CNRS co-organisent un colloque autour du handicap les 18 et 19 janvier 2018, au pôle juridique et judiciaire de l’université, à Bordeaux. Il s’agit d’une première sur le territoire puisque l’enjeu du colloque est d’aborder la question du handicap par des regards croisés interdisciplinaires autour de 4 thèmes : autonomie et insertion, troubles et situation de handicap, inclusion et numérique.

Ces journées s’adressent aux chercheurs, mais également au grand public à titre individuel ou professionnel.

Le format est pluriel par ses thématiques abordées, ses interventions de scientifiques de différentes disciplines mais aussi par l’articulation entre les interventions, tables rondes en plénière et la présentation de posters en atelier. En marge du colloque, des acteurs issus d’entreprises, start-up, institutions, associations seront présents pour présenter des dispositifs et des initiatives en lien avec les problématiques du handicap comme par exemple avec « Mobalib » le premier réseau social et collaboratif du handicap.

3 grands témoins :

• Anouck Amestoy, pédopsychiatre, coordonnatrice du Centre Ressource Autisme Aquitaine au sein du Pôle Universitaire Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Centre hospitalier Charles Perrens

o   Le 18/01/2018 à 14 h – « Autisme : l’insertion professionnelle, enseignement supérieur et adaptations spécifiques »

• Axel Kahn, médecin généticien, directeur de recherche Inserm

o   Le 19/01/2018 à 9 h 30 – « Citoyenneté et handicap »

• Véronique Lespinet-Najib, maître de conférences, École nationale supérieure de cognitique (Bordeaux INP,  IMS – Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système)

o   Le 19/01/2018 à 14 h – « Accessibilité numérique et conception universelle : une utopie ? »

L’ambition de ce premier colloque, soutenu par le conseil départemental de la Gironde, la fondation université de Bordeaux et le groupe Solvay, s’inscrit dans la collaboration renforcée entre l’université de Bordeaux et le CNRS. L’objectif est de sensibiliser aux problématiques du handicap sur le site universitaire bordelais.

Le CNRS a construit un plan d’action handicap et a une politique volontariste dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. « Parlons handicap, parlons solutions » est d’ailleurs le slogan de la campagne de communication interne lancée en 2016.

Quant à l’université de Bordeaux, le colloque marque l’attachement de l’institution à déployer sa politique de sensibilisation au handicap auprès du personnel et des usagers, priorité affichée dans le schéma directeur lancé en avril 2015.

Plus d’information

Retrouvez le programme du colloque sur :

CNRS Aquitaine l Leïla Ramjan I T. 05 57 35 58 49 I leila.ramjan@cnrs.fr

Blandine Laccassagne blandine.laccassagne@u-bordeaux.fr T 06 46 45 76 56

Éric Dugas, direction scientifique, chargé de mission handicap l T 06 60 24 38 77

cp-sensibilisation-et-regards-croises-autour-du-handicap_colloque-18-et-19-janvier-2018cp-sensibilisation-et-regards-croises-autour-du-handicap_colloque-18-et-19-janvier-2018-2

Communiqué de presse en pdf :cp-sensibilisation-et-regards-croises-autour-du-handicap_colloque-18-et-19-janvier-2018

Programme du colloque en pdf : programme_colloque_ub_cnrs