Les mardis de l’orgue de Talence Le comité talençais de l’orgue de Notre-Dame présentera un concert d’orgue de Pierre Offret, organiste titulaire de la Collégiale Notre-Dame de Mantes-la-Jolie, mardi 20 mars à 20h30 à l’église Notre-Dame de Talence. Pierre Offret présentera un programme composé d’œuvres de Nicolaus Bruhns, Dietrich Buxtehude et Johann Sebastian Bach.   lire la suite

Les mardis de l’orgue de Talence

Nicolaus Bruhns (1665-1697)

Praeludium en mi mineur (le Grand)

Dietrich Buxtehude (1637-1707)

Trois chorals sur “Nun lob mein Seel den Herren”

BUX WV 213, 214, 215

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Prélude et fugue en mi mineur BWV 548

Partita sur le choral « Sei gegrüsset Jesu gütig » BWV 768

Prélude et fugue en sol majeur BWV 541

Pierre Offret

Né en 1989, Pierre Offret étudie l’orgue et la musique de chambre aux conservatoires de Rennes et de Bordeaux où il obtient son diplôme d’études musicales, mention très bien, à l’unanimité du jury. Il se perfectionne alors à Versailles dans la classe de Jean-Baptiste Robin (prix de perfectionnement, prix des amis de l’orgue de Versailles) et, à Saint-Maur-des-Fossés, dans la classe d’improvisation de Pierre Pincemaille. Finaliste du concours Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts, Pierre Offret se produit régulièrement en concert sur des instruments prestigieux (églises de La Madeleine et Notre Dame d’Auteuil à Paris, Chapelle royale et Cathédrale de Versailles, abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux…). Il est depuis 2012 organiste de chœur de la Cathédrale Basilique de Saint-Denis.

Parallèlement à ses études musicales, Pierre Offret a réalisé un riche cursus universitaire. Diplômé de Sciences politiques, d’HEC-Paris et de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, ancien élève de l’ENA, il est, depuis janvier 2017, haut fonctionnaire au Ministère de l’économie et des finances. Il a par ailleurs suivi, à l’université Paris-Sorbonne, un master de musicologie qui l’a conduit à travailler sur l’influence poétique de Johann Sebastian Bach sur l’œuvre de Franz Liszt.

Programme sur place – Participation libre
Église chauffée

Prochains concerts à l’église Notre-Dame de Talence :

Mardi 24 avril : Matthieu de Miguel, organiste titulaire de Notre-Dame de la Dalbade à Toulouse et professeur d’orgue à l’école municipale de musique et de danse de Talence.

…sans oublier les concerts à la chapelle de la Madeleine, 24 cours Pasteur à Bordeaux, tous les premiers samedis du mois, d’octobre à avril, à 18h30.

Des dépliants indiquant la programmation détaillée des concerts d’octobre à avril seront à disposition du public dans les lieux-phares de Talence : église Notre-Dame, médiathèques, Forum des Arts & de la Culture, mairie de Talence, école de musique et de danse, château Margaut, Château Peixotto…magasins.

À Bordeaux : églises, Office du tourisme, cinéma Utopia, ainsi que dans de nombreux autres lieux culturels et magasins.

Renseignements : association Talence évènements château Peixotto, allée Peixotto

Tél. 05 56 84 78 82 – contact@talenceevenements.frwww.talenceevenements.fr

Contact communication : Frédérique Flandé – Talence évènements – Tél 05 56 84 78 83 communication@talenceevenements.fr

talence-evenements