LE FIPADOC ET L’AGENCE ERASMUS +

, par Club de la Presse.

                              Biarritz , le 5 janvier 2021

image001

La prochaine édition du Festival International du Documentaire se tiendra du 18 au 24 janvier 2021. Dans le cadre des activités Campus, le Fipadoc accueille Erasmus + comme partenaire officiel.

LE FIPADOC ET L’AGENCE ERASMUS +

L’Europe soutient la culture au FIPADOC

Les établissements de formations artistiques et culturelles et les acteurs professionnels du secteur de la culture (musées, théâtres, associations…) utilisent le programme Erasmus + pour permettre à leurs étudiants et formateurs de bénéficier d’une expérience à l’étranger (mobilités), ou pour mettre en place des projets structurants avec leurs homologues européens (partenariats multi-acteurs, jusqu’à 450 000€ sur 3 ans). Par le biais des programmes Erasmus + et Europe Créative, l’Europe apporte un soutien à la filière culturelle dans le contexte actuel de crise sans précédent, et contribue notamment à construire l’avenir du film documentaire.

LA COMPÉTITION JEUNE CRÉATION

Depuis 2017, l’Agence Erasmus + France / Education Formation est partenaire du FIPADOC (et précédemment du Fipa), elle accompagne la sélection Jeune création en dotant le prix Erasmus + de la Jeune Création pour un montant de 3000 € pour le réalisateur ou la réalisatrice. Le jury est composé de Mathilde Raczymow, productrice au Films du Bilboquet, Rémi Allier, réalisateur français basé à Bruxelles et Cédric Simon, journaliste à l’AFP. Montrer la créativité et le dynamisme du jeune cinéma, prendre le pouls et rendre compte du monde dans lequel nous vivons, c’est ainsi que le CAMPUS met à l’honneur le talent des jeunes réalisateurs, avec une compétition de films d’écoles, la Jeune Création. Ainsi cette année 22 films documentaires reflètent la diversité des écritures et des formats courts dans le monde.

AU FIPADOC 2021

En plus du prix de la jeune création, l’Agence Erasmus + France / Education Formation sera présente lors de deux sessions en 2021 pour accompagner les établissements de formation du cinéma et de l’audiovisuel vers le développement de projets européens.

Fenêtre sur DocNomads (vendredi 22 janvier 2021 de 12h à 13h15-en ligne) Le CAMPUS donne un coup de projecteur sur le Master en réalisation documentaire DocNomads. Il s’agira d’un retour d’expérience sur le succès d’une formation pilotée par trois universités européennes (Hongrie, Portugal, Belgique), ouverte aux étudiants du monde entier. Au cours d’une session de table ronde en ligne, les étudiants pourront tout savoir sur comment intégrer une formation européenne unique en son genre.

Formation des enseignants (jeudi 21 janvier et vendredi 22 janvier 2021-en ligne) Trente enseignants de collèges et lycées de l’Académie de Bordeaux bénéficient, dans le cadre du plan de formation académique, de deux jours de formation. Ces enseignants ont développé dans leurs classes des activités d’analyse critique et de production vidéo et viennent se confronter au genre documentaire.

LE FIPADOC CAMPUS

En 2021, le FIPADOC poursuit son engagement auprès des publics jeunes et scolaires en offrant la possibilité à ces derniers de s’ouvrir au genre documentaire et de débattre autour des œuvres dans un espace facilitant le partage d’expériences. Outre la sélection Jeune Création, le Jury des Jeunes Européens récompensera cette année le meilleur film de la compétition Histoires d’Europe.

                   espace presse Erasmus + ici

https://agence.erasmusplus.fr/evenements/fipadoc-2021

https://agence.erasmusplus.fr/culture

PRESSE ERASMUS +

Anne-Sophie Brieux

anne-sophie.brieux@agence-erasmus.fr

+ 33 5 56 00 94 41

PRESSE NATIONALE ET INTERNATIONALE FIPADOC

ANYWAYS

florence@anyways.fr

camille@anyways.fr

+33 1 48 24 12 91

PRESSE LOCALE ET HISPANOPHONE FIPADOC

Margarita Alija

presse@fipadoc.com

+33 5 59 43 53 28

———————————————————————————————————

 

Cet article vous a plu ?