Coronavirus : des masques pour chaque Bordelais Dès le début de cette crise sanitaire exceptionnelle, la mairie de Bordeaux a mis en œuvre de nombreuses actions pour garantir la continuité de service public, protéger et sensibiliser les habitants, organiser la solidarité, notamment à l’attention des plus fragiles, soutenir l’économie et préparer la relance. En prévention, sans attendre les lire la suite

logo_signature_Bdx

Coronavirus : des masques pour chaque Bordelais

Dès le début de cette crise sanitaire exceptionnelle, la mairie de Bordeaux a mis en œuvre de nombreuses actions pour garantir la continuité de service public, protéger et sensibiliser les habitants, organiser la solidarité, notamment à l’attention des plus fragiles, soutenir l’économie et préparer la relance. En prévention, sans attendre les directives nationales, le maire Nicolas Florian et le président de Bordeaux métropole Patrick Bobet, ont décidé de doter de masques les habitants de la ville et de l’agglomération.

Dès ce mardi matin, les services de la Ville sont entrés en contact avec une dizaine d’entreprises ou fabricants, susceptibles de fournir rapidement, près de 800 000 « masques barrières ». Ces modèles en tissu, lavables et réutilisables, seront conformes aux normes basiques de protection.

Par ailleurs, la mairie s’est rapprochée de la Chambre des métiers de la Gironde pour identifier les sociétés locales capables de confectionner des masques du même type au plus vite.

Fabriquer son masque

En parallèle, la mairie de Bordeaux encourage chaque citoyen ou association, à fabriquer artisanalement ou en série, des masques barrières en tissu, suivant le modèle agréé par l’AFNOR. La plateforme jeparticipe.bordeaux.fr mettra en relation des producteurs et des demandeurs.

Élaboré par l’Association française de normalisation et 150 experts, ce modèle de masque n’est pas un dispositif médical. Il est destiné à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Il n’exonère à aucun moment l’application des gestes barrières. C’est une protection supplémentaire pour les personnes saines ou asymptomatique, lorsqu’elles se déplacent ou travaillent. Ce masque grand public n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients. Seuls, les masques filtrants FFP2 et les masques à usage médical (ou chirurgicaux) ont vocation à être utilisés et réservés au personnel de santé.

Ville de Bordeaux Nicolas Corne
Chef du service de presse

Cabinet du Maire
M A I R I E   D E   B O R D E A U X