Déjeuner le 7 juin au collège de Saint Médard en Jalles Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Guy Moreno, vice-président en charge des collèges, et Carole Guere, présidente de la commission collèges, déjeuneront le 7 juin au collège François Mauriac de Saint Médard en Jalles. La presse est invitée à un point lire la suite

Déjeuner le 7 juin au collège de Saint Médard en Jalles

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Guy Moreno, vice-président en charge des collèges, et Carole Guere, présidente de la commission collèges, déjeuneront le 7 juin au collège François Mauriac de Saint Médard en Jalles.

La presse est invitée à un point presse à 13h30, après ce déjeuner (possibilité d’arriver à 13h pour prendre des images du déjeuner).

Une expérimentation de consommation locale

Ce collège fait partie d’une expérimentation lancée par le Département pour favoriser l’approvisionnement de ses restaurants scolaires chez des producteurs locaux « Des fruits et légumes de gironde dans nos assiettes ». Cette expérimentation a débuté fin mai 2018 et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juin.

23 collèges sont concernés (voir carte jointe) soit 13 200 repas par jour.

30 producteurs des territoires du Sud Gironde, de Haute Gironde et de la zone maraîchère d’Eysines, se sont engagés à fournir les collèges en fraises, salades, asperges, radis et pommes de terre.

Le Département, acteur majeur de la restauration collective

Le Département de la Gironde a fait du développement des circuits courts et de l’utilisation de produits bios, une de ses priorités. Il soutient les producteurs dans leurs démarches vers des pratiques durables, favorise les démarches de qualité et les circuits courts de commercialisation notamment en apportant son soutien aux coopératives de production. Il cherche à valoriser la production locale auprès des consommateurs girondins pour permettre l’accès à une nourriture saine, de qualité.

Avec ses 105 collèges, le Département fournit 8 millions de repas par an, soit un budget de 40,5 millions d’euros. Il s’est doté en 2016 d’une charte de la restauration qui vise à diminuer le gaspillage, qui représente aujourd’hui près de 1,7 millions de repas par an, et à améliorer la qualité des repas.

L’objectif du Département est d’intégrer davantage de produits bios et issus de circuits courts dans la restauration scolaire des collèges d’ici 2020.

Restauration scolaire au collège de Mios – © Département Gironde / Sébastien Sindeu

IPTC BDX

Laurent Gazal

Attaché de presse

Mission presse

Direction de la Communication

05 56 99 33 59 / 06 10 78 76 02

gironde-logo

Logo vins de Bordeaux