Jeudi 16 novembre Communiqué de presse Drones et industries créatives : Bordeaux et Fukuoka renforcent leurs relations Du vendredi 17 novembre au dimanche 19 novembre 2017, une délégation japonaise conduite par Soichiro Takashima, maire de Fukuoka, se déplace à Bordeaux notamment à l’occasion du 35ème anniversaire du jumelage Bordeaux-Fukuoka et du festival Ciné-Drones. Le maire de lire la suite

image002

Jeudi 16 novembre

Communiqué de presse

Drones et industries créatives : Bordeaux et Fukuoka renforcent leurs relations

Du vendredi 17 novembre au dimanche 19 novembre 2017, une délégation japonaise conduite par Soichiro Takashima, maire de Fukuoka, se déplace à Bordeaux notamment à l’occasion du 35ème anniversaire du jumelage Bordeaux-Fukuoka et du festival Ciné-Drones. Le maire de Fukuoka rencontrera Alain Juppé et plusieurs acteurs économiques locaux.

 

Lors de sa dernière visite à Bordeaux en 2016, Soichiro Takashima avait rencontré plusieurs startups bordelaises et porté un intérêt tout particulier au secteur drone civil. Peu après, deux premières entreprises fukuokaises participaient au salon professionnel bordelais du drone « UAV show » organisé par Technowest. En mai 2017, une mission d’affaires FrenchTech Bordeaux se rendait au Japon pour nouer des liens avec les écosystèmes de startups du secteur drones de Tokyo et de Fukuoka. La promotion de l’attractivité économique du territoire bordelais a ainsi permis d’accroitre les relations d’affaires puisque plusieurs entreprises japonaises sont depuis venues rencontrer les startups bordelaises. Il y a quelques jours, l’Ambassadeur du Japon en France était en visite à Technowest, précédant le maire de Fukuoka qui revient aujourd’hui accompagné de 5 entreprises fukuokaises et d’un cinéaste, pour participer au festival Ciné-Drones spécialisé dans les films produits avec l’aide de drones.

« Bordeaux Métropole a signé en mai dernier avec la Ville de Fukuoka un accord pour mettre en place une passerelle entre incubateurs de startups des deux villes » indique Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, maire de Bordeaux. « Technowest est le pilier bordelais de cette passerelle qui a déjà permis de nouer des partenariats très concrets dans le secteur des drones civils. La visite du maire de Fukuoka permettra de capitaliser sur ce premier succès pour promouvoir d’autres secteurs comme celui des industries créatives numériques, des CleanTech… ».

Le jumelage Bordeaux-Fukuoka concourt depuis longtemps à la promotion de Bordeaux au Japon, notamment pour le tourisme et les vins. Son programme d’action 2017-2019 a notamment pour objectif d’accélérer les partenariats entre entreprises d’autres secteurs. En effet, la réputation du Japon en matière de technologies et d’innovation n’est plus à démontrer et la labellisation à Tokyo du 1er FrenchTech hub d’Asie, par le ministère français de l’économie a capté l’attention de l’écosystème bordelais des startups.

« L’accès des entreprises du territoire à des opportunités d’affaires à l’international est un des enjeux essentiels que nous poursuivons via notre stratégie d’attractivité impulsée sous la marque territoriale partagée Magnetic Bordeaux » précise Virginie Calmels, vice-présidente de Bordeaux Métropole, première adjointe au maire de Bordeaux, en charge de l’économie, de l’emploi et de la croissance durable. « Je me réjouis de la mobilisation de la CCI Bordeaux Gironde, de la technopole Bordeaux Technowest, du CIVB et de la Métropole pour optimiser l’efficacité de nos actions respectives ciblant le Japon, en adoptant une stratégie coordonnée et groupée qui produit des résultats concrets pour nos entreprises ».

Réciproquement, Soichiro Takashima présentera les atouts touristiques et gastronomiques de Fukuoka, dans le cadre du salon professionnel Exp’Hotel, le dimanche 19 novembre, au Parc des expositions.

Les entreprises des deux pays devraient pouvoir accéder encore plus facilement à des opportunités d’affaires, grâce à la mise en œuvre du JEFTA, accord de libre-échange Europe / Japon signé en juillet 2017. C’est ce que viendra expliquer en détail Susumu Kataoka directeur général du Jetro de Paris (antenne européenne du ministère japonais du commerce extérieur), lors d’une conférence lundi 20 novembre à 9h à Exp’Hotel (participation gratuite sur inscription à http://www.exphotel.fr/les-animations/le-grand-plateau).

Jumelée avec Bordeaux depuis 1982, Fukuoka, capitale de la province du Kyushu est, avec plus d’un million et demi d’habitants une des villes japonaises les plus dynamiques : qu’il s’agisse de croissance du PIB, de croissance de la population, de tourisme, de création de startups, ou d’accueil d’étudiants étrangers, Fukuoka se classe toujours dans les trois premières villes japonaises. Le nouveau programme triennal d’action 2017-2019 s’articule sur quatre thèmes principaux, Culture, Éducation, Sport, et, en premier lieu, Économie, avec un volet startups.

Le Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), a ouvert un Wine Bar 100% Bordeaux, à Fukuoka en mai 2016.

La participation de Fukuoka est envisagée à Bordeaux S.O. Good 2018, au festival Animasia 2018, au congrès WoodRise 2018, et Bordeaux espère le soutien par Fukuoka de sa candidature à l’organisation de la coupe du monde de football pour robots « RoboCup », en 2020.

Contacts presse

Nicolas CORNE / Maryvonne FRUAUFF – Service de presse

n.corne@mairie-bordeaux.fr / m.fruauff@mairie-bordeaux.fr

05 56 10 20 46 – twitter.com/bordeauxpresse bordeaux.fr

Logo vins de Bordeaux