Elections CCI Bordeaux Gironde : Patrick SEGUIN, réélu Président

, par Club de la Presse.

Logo CCI

 

Lundi 22 novembre, la nouvelle assemblée de la CCI Bordeaux Gironde a procédé à l’élection de son Président et de son Bureau composé de 9 membres. Sans surprise, Patrick SEGUIN a été réélu au premier tour. L’occasion pour lui de fixer un cap qui guidera l’action de la CCI pour les cinq années à venir.

Homme de dialogue et rassembleur, Patrick SEGUIN est avant tout un entrepreneur engagé à succès qui a su faire du terrain sa marque de fabrique. Sa méthode de travail est ainsi fondée sur la confiance, la complicité, la réactivité et la proximité.

« S’inscrire dans la continuité avec une plus grande solidarité économique territoriale bâtie sur de nouveaux partenariats et alliances » sont les premiers mots de Patrick SEGUIN lors de son discours d’investiture qui précise « Je crois profondément au rôle que doit jouer notre CCI pour le développement du territoire et aux missions qu’elle doit assurer en direction de celles et ceux qui souhaitent entreprendre. Renforcer la carte de la proximité avec les entrepreneurs dans l’animation, le contact et la détection des difficultés et faire face aux différents enjeux de mutations écologiques et numériques seront ainsi nos priorités ».

 

54% de nouveaux élus plus motivés que jamais

Composée de 80 membres élus dont 38 femmes (47,5%) et 54% de nouveaux membres ainsi que 40 membres associés dont 11 femmes (désignés lors de la première réunion), cette nouvelle assemblée va ainsi s’investir bénévolement pour faire gagner le territoire et ses entreprises grâce à « un contrat de confiance tacite » avec les élus car ils partagent les mêmes objectifs. Une légitimité pour agir même si cela ne s’exprime pas obligatoirement dans le vote.

 

8 entrepreneurs sur 10 satisfaits de leur CCI

Preuve de cet intérêt, selon une étude réalisée par l’institut OpinionWay en juillet 2021, plus de huit entrepreneurs sur dix se déclarent satisfaits des prestations fournies par leur CCI. La moitié des sondés a salué l’excellence de cet accompagnement attribuant une note comprise entre 9 et 10. La qualité de l’interaction avec les interlocuteurs de la CCI étant également soulignée (8,6/10).

 

Une CCI influente sur le plan régional

Les nouveaux élus girondins auront également à cœur de contribuer au rayonnement économique de la région et d’être les fervents supporters de son dynamisme. Sur les 107 membres de la CCI Nouvelle-Aquitaine, 32 sièges sont attribués à la CCI Bordeaux Gironde, soit 64 élus (32 femmes et 32 hommes). Les candidats titulaires à la CCI régionale devant obligatoirement avoir un suppléant de sexe opposé pour respecter la parité. Le nombre d’élus girondins correspond au poids économique de la Gironde, soit 30%.

 

Préparer la CCI de demain par des preuves et non par le discours

Si le terrain reste une priorité avec une présence accrue des élus sur les territoires et dans les réseaux économiques de tous les bassins d’emploi, sept grandes orientations guideront l’action de la CCI durant cette mandature avec un seul mot d’ordre : poursuivre et surtout amplifier le travail déjà effectué avec une certaine réussite ces dernières années. « Il s’agira de répondre aux attentes des entrepreneurs qui ont plébiscité leur CCI comme la porte d’entrée du monde économique » explique Patrick SEGUIN.

 

  • Renforcer la mission d’appui aux entreprises sur tous les territoires en jouant la carte de la proximité en faisant « mieux avec moins ». L’occasion de faire de la transformation numérique et écologique un facteur de croissance durable.
  • Assurer une qualité de services optimum aux entreprises sur tous les territoires par des points contacts ou à travers les réseaux économiques pour être plus visible et pour faciliter l’accès à nos services avec un enjeu majeur : réussir le mariage du numérique et du présentiel en interne comme sur le terrain.
  • Influer sur les décisions engageant l’économie et exercer un vrai « pouvoir d’influence », sans aucun complexe, comme nous l’avons fait ces dernières années durant les différentes crises. La CCI continuera à être un partenaire privilégié des mairies, CDC et autres collectivités comme Bordeaux Métropole notamment.
  • Faire de nos membres élus ou associés des « ambassadeurs de la CCI». Il s’agit de faire appel à leurs compétences de chef d’entreprise et à leur connaissance du territoire sur différents sujets liés à l’entreprise.
  • Donner un coup de fouet à la formation à travers Kedge et le Campus du Lac en poursuivant les alliances avec des partenaires d’excellence afin de répondre au mieux aux attentes des entreprises toujours à la recherche de personnels qualifiés.
  • Mieux coordonner les actions d’accompagnement à l’international de nos entreprises.
  • Conforter le modèle économique pour garantir notre autonomie en accompagnant notamment le « redémarrage » de l’activité de nos filiales comme Vinexposium ou l’Aéroport de Bordeaux.

 

La CCI Bordeaux Gironde : un groupe au service de l’économie

Partenaire présent auprès de chacun de ses entrepreneurs et impliquée dans tous les grands chantiers collectifs, la CCI Bordeaux Gironde sera et restera un allié au quotidien pour celles et ceux qui doivent, sans relâche, améliorer leur compétitivité et leur efficacité.

 

Bureau de la CCI Bordeaux Gironde : 10 Membres élus

  • Président : Patrick SEGUIN
  • Président Délégation Libourne : Marc PRIKAZSKY
  • Vice-Président Industrie : Dominique DURAND
  • Vice-Président Commerce : Denis MOLLAT
  • Trésorier : Isabelle ARNAUD-DESPREAUX
  • Trésorier Adjoint : Frédéric PETIT
  • Secrétaire : Jean-Pierre CAMPECH
  • Secrétaire Adjoint : Diane DUVERT
  • Membre du Bureau : Marie-Laure DONITIAN
  • Membre du Bureau : Stéphane LONIEWSKI

 

3 Commissions réglementaires

  • Commission des Finances : Patrice BEAL
  • Commission consultative des Marchés : David EYME
  • Commission Prévention des conflits d’intérêt : Bernard GIREL (non membre CCIBG)

 

Version PDF et liste des élu(e)s : 2021 CP 03 Election P Seguin Liste élus CCI Bordeaux Gironde 2021 2026

Liste élus CCI Bordeaux Gironde 2021 2026

 

Contact presse : 

Philippe GARCIA

Directeur de la Communication

+33 (0)5 56 79 52 48

+33 (0)6 20 63 53 83

pgarcia@bordeauxgironde.cci.fr

Cet article vous a plu ?