Communiqué : Des élèves bordelais rebaptisent deux rues de « négriers » Dans le cadre d’un projet de création artistique transdisciplinaire qui consiste à créer et faire vivre des personnages fictifs, les élèves du Collège Goya ont été accompagné par Mémoires & Partages dans une visite guidée « Bordeaux Nègre » sur les traces de l’esclavage. Le parcours « Quartiers de lire la suite

Communiqué :

Des élèves bordelais rebaptisent deux rues de « négriers »

Le parcours « Quartiers de sucre » les a plongé dans l’histoire des raffineries de sucre du quartier Ste-Croix.

L’étape à l’angle des rues Broca et Gradis a permis aux élèves de comprendre l’importance de la signalétique urbaine et les valeurs qu’elle transmet.

Moshee, Pêche, Silver, Mémilo et leurs camarades de 4ème B du Collège Goya ont décidé, en accord avec leurs enseignantes et l’établissement, de s’approprier les personnages et de s’engager pour une justice mémorielle.

Le Mardi 28 mai à 15h30, la plaque explicative qu’ils ont réalisée sera dévoilée à l’angle des rues Broca & Gradis

rues-rebaptisees-college-goya-28-mai-2

L’artiste Emmanuelle Samson qui a accompagné le projet explique le sens de ce travail pédagogique : « Les élèves donnent chacun une part d’eux même pour alimenter à la fois le portrait et à la fois les actions de leurs « muses ». Ce qui m’intéresse c’est, d’une part, que les enfants parlent d’eux et s’expriment à travers un personnage imaginaire qu’ils s’approprient et, d’autre part, de faire se croiser autant que possible la fiction et la réalité. J’avais envie en plus de travailler sur le quartier st-Michel. Le projet a particulièrement bien fonctionné avec la professeure d’histoire parce qu’elle a proposé diverses sorties au cours desquelles nos « muses » (qui sont – dans notre imaginaire- les nouveaux élèves de la classe) ont interagi avec le monde réel. C’est dire que le jour où nous avons visité st-Michel avec toi, étaient aussi avec nous, Moshee, Pêche, Silver et Mémilo. Et ce sont eux, avec les élèves de leur classe, 4ème b, qui ont écrit et proposé un texte pour l’intersection des 2 rues. »

Mémoires & Partages travaille depuis 21 ans sur la mémoire de l’esclavage en France et au Sénégal. L’association organise régulièrement des événements soutenus par l’Etat et les collectivités locales. Depuis 2009, elle a engagé un projet autour de la signalétique urbaine des anciens ports négriers français Nantes, Bordeaux, La Rochelle et le Havre. Depuis 2012, elle propose quatre parcours mémoire sur les traces de l’histoire de l’esclavage à Bordeaux.

Plus d’infos : www.memoiresetpartages.com

—————————————————

MEMOIRES & PARTAGES – Basée à Bordeaux et à Dakar, Mémoires & Partages est une association d’éducation populaire à la mémoire partagée.

Adresse / 9, rue des Capérans, BP 70057 33025 BORDEAUX CEDEX-  Tel: 09 54 34 78 63

uc