Dans une motion votée à l’unanimité, l’Assemblée générale de la Fédération européenne des journalistes (FEJ), réunie à Bucarest (18-19 mai 2017), exprime sa vive inquiétude devant les menaces d’interruption de la diffusion par Eutelsat de trois chaînes kurdes : Ronahi TV, Stêrk TV et News Channel. En octobre 2016, les syndicats français SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes lire la suite


Dans une motion votée à l’unanimité, l’Assemblée générale de la Fédération européenne des journalistes (FEJ), réunie à Bucarest (18-19 mai 2017), exprime sa vive inquiétude devant les menaces d’interruption de la diffusion par Eutelsat de trois chaînes kurdes : Ronahi TV, Stêrk TV et News Channel.


En octobre 2016, les syndicats français SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes avaient dénoncé un même processus concernant deux autres medias kurdes Med-Nûçe et Newroz TV et leur avaient apporté tout leur soutien. La justice française avait contraint Eutelsat à rétablir la diffusion de ces chaînes.

Aujourd’hui, c’est à nouveau sous pression de l’instance turque de régulation audiovisuelle, organisme dépendant du régime d’Erdogan, qu’Eutelsat, le plus grand groupe européen de satellites dont la majorité des parts est détenue par l’Etat français,s’apprête à interrompre ces trois nouvelles chaînes kurdes. L’arrêt de la diffusion de ces médias serait un coup porté à la liberté d’expression sous pression du régime turc, qui est à ce jour la plus grande prison au monde pour les journalistes.

Les syndicats français ont saisi le PDG d’Eutelsat Rodolphe Belmer pour exiger que son groupe ne mette pas sa menace à exécution. L’AG de la FEJ demande instamment au nouveau gouvernement français –la France étant majoritaire au sein d’Eutelsat- de stopper ce processus qui met en cause la liberté d’informer, une des valeurs fondamentales en Europe.

L’AG appelle le Comité directeur à saisir le Conseil de l’Europe de ces menaces récurrentes et à lui demander une intervention auprès des autorités turques.

 

Bucarest, le 19 Mai 2017

Logo vins de Bordeaux