Le festival 1 2 3 Musique fête ses 10 ans Du mardi 13 au samedi 24 mars à Talence L’association Grandpiano en coproduction avec la mairie de Talence propose au Talençais, du mardi 13 au samedi 24 mars, des concerts populaires et de qualité : une programmation pour séduire le grand public et éveiller la curiosité lire la suite

talence-pantone-new

Le festival 1 2 3 Musique fête ses 10 ans

Du mardi 13 au samedi 24 mars à Talence

L’association Grandpiano en coproduction avec la mairie de Talence propose au Talençais, du mardi 13 au samedi 24 mars, des concerts populaires et de qualité : une programmation pour séduire le grand public et éveiller la curiosité des élèves de l’École municipale de musique et de danse.

À l’Agora du Haut-Carré ou au Dôme, la musique folk irlandaise côtoiera une évocation du centenaire de la guerre 14-18 par le comédien Christophe Malavoy et la violoncelliste Emmanuelle Bertrand. Une soirée Beethoven répondra à un hommage à Claude Nougaro.

QUATRE CONCERTS EN VILLE

La soirée Beethoven mardi 13 mars à l’Agora du Haut-Carré ouvrira le festival avec la fameuse sonate « Pathétique » et le 4ème concerto pour piano joués par un quintette à cordes.

Toujours à l’Agora du Haut-Carré, la soirée commémoration du centenaire de 14-18 « Le violoncelle de guerre » rendra hommage au grand violoncelliste Maurice Maréchal, vendredi 16 mars. Sur scène, Christophe Malavoy interprétera les carnets de ce « poilu » dans un bouleversant dialogue avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand.

Mardi 20 mars au Dôme, les cinq musiciens du groupe The green duck interprèteront les standards de la musique folk irlandaise, des Pogues aux Waterboys et de la musique folk américaine, de Johnny Cash à Bruce Springsteen.

En clôture, le quatuor Garanou rendra hommage à Claude Nougaro dans un format original avec flûte et guitare, jeudi 24 mars au Dôme.

Infos pratiques concerts :

Entrée 15€ – 5€ moins de 18 ans – réservation conseillée.

Billetterie : Grandpiano 06 77 52 09 61 www.123musique.org

Et Librairie Georges au Forum des Arts

RENCONTRES

Michèle Lhopiteau-Dorfeuil, musicologue et chef de chœur présentera son livre « BEETHOVEN » (éditions du bord de l’eau) mardi 13 mars à 18h30 à la librairie Georges. Christophe Malavoy dédicacera ses ouvrages « Parmi tant d’autres » (Flammarion) et « Mon père soldat de 14/18 » (Seuil-La Martinière), vendredi 16 mars à 18h à la librairie Georges. Entrée libre.

Le quatuor Garanou animera une rencontre autour de Claude Nougaro samedi 24 mars à 15h30 à la médiathèque Castagnéra. Entrée libre.

RENCONTRES INTER-GÉNÉRATIONNELLES

Mercredi 21 mars, des groupes d’élèves de l’École de musique se déplaceront dans les Résidences pour personnes âgées pour donner des petits concerts (guitare, flûte…) à la RPA Bontemps et à l’EHPAD Les 5 sens.

L’ÉCOLE DE MUSIQUE ET DE DANSE IMPLIQUÉE

Pendant le festival les 1100 élèves de l’École municipale de musique et de danse sont invités à écouter les concerts programmés par l’association Grandpiano. Un tarif très accessible (5€) est proposé aux moins de 18 ans. La programmation très éclectique leur permet de se familiariser avec des musiques issues d’horizons divers et de rencontrer des musiciens professionnels. Enseignants et élèves sont particulièrement impliqués car l’École de musique a engagé il y a sept ans, un partenariat dans le cadre des classes à projet musical d’innovation et d’expérimentation. Cette formation permet à des élèves de recevoir une formation spécifique.

Une master-class pour les élèves de l’école de musique se déroulera mercredi 22 mars à 14h30 au Dôme autour de Beethoven avec Esther Bayer contrebassiste et musicienne de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine.

Info : École Municipale de Musique et de Danse

Château Margaut