Le Conseil de Bordeaux Métropole décide de procéder à la mainlevée de la lettre d’intention de Métropole Télévisions (M6) relative au loyer du Football Club des Girondins. Les élus jugent que les garanties offertes par les lettres d’intention de GACP LLC, de la DYNAMIE SAS et de la LGP Investments II Sarl au profit de lire la suite

Le Conseil de Bordeaux Métropole décide de procéder à la mainlevée de la lettre d’intention de Métropole Télévisions (M6) relative au loyer du Football Club des Girondins. Les élus jugent que les garanties offertes par les lettres d’intention de GACP LLC, de la DYNAMIE SAS et de la LGP Investments II Sarl au profit de Bordeaux Métropole sont satisfaisantes.

Une décision du conseil municipal de la ville de Bordeaux du 24 octobre 2011 encadre les conditions d’utilisation du nouveau stade : le FCGB (Football club des Girondins de Bordeaux) en tant que club résident doit verser une contrepartie financière composée d’une redevance annuelle (3,7 M€), d’une participation aux charges annuelles d’entretien de la pelouse (150 000 €) et d’un intéressement au chiffre d’affaire réalisé par le FCGB au titre de l’exploitation. La convention d’occupation prévoit la production par l’actionnaire majoritaire du club d’une lettre d’intention afin de garantir le paiement des sommes dues par FCGB en cas de défaillance du club. Chose faite en avril 2015 par Métropole Télévision (M6). En cas de cession de la participation de Métropole Télévision dans le club, cette garantie prend fin à la date d’émission par le nouvel actionnaire d’une nouvelle lettre d’intention.

Le 1er janvier 2017, la gestion du stade Matmut Atlantique est transférée à Bordeaux Métropole.

Dans le cadre de la cession des actions du FCGB de Métropole Télévision à la société américaine General American Capital Partners LLC (GACP LLC), le montage prévoit la création d’une société dénommée FC Girondins Holdings et de sa filiale la Dynamie. La société GACP LLC et sa filiale La Dynamie ont chacune produite une lettre d’intention reprenant les termes de celle émise par M6 en 2015 afin de faire exécuter les engagements notamment financiers sur l’occupation du stade.

Résultats du vote :

79 pour