Des fruits lot-et-garonnais pour les collèges girondins

, par Club de la Presse.

le 13 février à 9h30
Collège Ausone5, av Franck Cazenave, 33430 Bazas

  Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde, et  Sophie Borderie, présidente du Conseil départemental du Lot-et-Garonne, sont heureux de vous inviter à la signature de la convention de partenariat qui va unir leurs deux Départements pour l’approvisionnement local des collèges girondins en fruits, en présence de Bernard Castagnet, vice-président chargé de l’attractivité territoriale, de l’initiative économique locale et du tourisme, Dominique Fedieu, président de la commission agriculture, mer et forêt, délégué au programme Gironde Alimen’terre, Guy Moreno, vice-président chargé de la politique éducative et sociale, collèges et Carole Guère, présidente de la commission collèges et de Raymond Girardi, vice-président de la commission permanente et président de la commission agriculture, forêt et environnement du Département du Lot-et-Garonne.

A cette occasion, ils vous invitent à partager avec eux un repas au collège de Bazas qui comprendra évidemment des fruits lot-et-garonnais.
Le repas sera précédé de la plantation symbolique d’un pommier au sein même du collège.

9h50-10h10 : distribution dans la cour de récréation de fruits bio offerts par des producteurs lot-et-garonnais
10h15 : plantation symbolique d’un pommier dans le collège
10h30 : point presse
11h45 : déjeuner au restaurant du collège

Une coopération renforcée entre la Gironde et le Lot-et-Garonne
Si le Département accompagne l’installation de maraîchers sur le territoire de la Gironde, la production de fruits de table est aujourd’hui relativement peu importante. Avec pour objectifs de développer des approvisionnements en circuits courts, le Département se tourne notamment vers le Lot-et-Garonne tout proche.

Les deux Départements ont souhaité prolonger ces relations par la conclusion d’un véritable partenariat qui portera sur :

– le référencement des coopératives et de producteurs de fruits du Lot-et-Garonne en capacité de fournir les collèges de Gironde afin que les gestionnaires puissent les commander et les proposer aux collégiens de Gironde,

– l’échange de compétences et de bonnes pratiques entre les institutions (rédaction des marchés, approvisionnement, analyse des besoins et des produits, gestion des déchets et gaspillage alimentaire notamment) afin que les collégiens de la Gironde et du Lot-et-Garonne se voient proposer des produits toujours plus qualitatifs et que les producteurs puissent trouver des débouchés au plus près de leurs exploitations,

– la formation, l’accompagnement à l’installation et la mise en réseau des agriculteurs Girondins et Lot-et-Garonnais afin que ce partenariat puisse bénéficier en premier lieu aux agriculteurs locaux.

Afin de nourrir ce partenariat, des échanges techniques entre les deux institutions débuteront dès le mois de février 2020 et les conventions de partenariat seront présentées aux deux assemblées délibérantes.
Pour mémoire, le Conseil départemental de Gironde sert au total près de 50 000 repas par jour dans les 105 collèges qui maillent son territoire.

Avec le projet Gironde Alimen’terre, le Département s’engage pour une meilleure alimentation des Girondines et des Girondins.
La santé des Girondines et des Girondins et la préservation de l’environnement sont une absolue priorité pour le Département de la Gironde qui s’engage dans une stratégie d’adaptation urgente aux changements environnementaux et sociétaux. Cette stratégie s’articule autour des principes de protection des territoires et de justice sociale.

Traduction concrète de sa stratégie de résilience, les élus girondins se sont engagés, lors de la séance plénière du 16 décembre, à développer un programme d’actions spécifiques sur l’alimentation. Le projet a pour objectifs d’aider toutes les Girondines et les Girondins à mieux manger, à manger local, de permettre aux agriculteurs de vivre de leur activité et de préserver l’environnement pour les générations futures.

Le projet Gironde Alimen’terre porte sur toute la chaîne de valeurs, de la production à la consommation. Il sera mis en œuvre dans le cadre d’un programme d’actions portant sur quatre axes stratégiques : développer le foncier agricole responsable pour des projets respectueux de l’environnement et de la santé humaine, accompagner l’agriculture biologique et les démarches environnementales en agriculture, soutenir et valoriser les circuits courts afin de permettre à tous les Girondines et Girondins d’avoir accès à une alimentation locale et de qualité et déployer un approvisionnement de qualité au sein du Département.

Contacts presse 
Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr
Laurent Gazal : 05 56 99 33 59 – 06 10 78 76 02 – l.gazal@gironde.fr
Marie-Hélène Popelier : 05 56 99 51 25 – m.popelier@gironde.fr

Site : Gironde.fr – Facebook : Département de la Gironde – Twitter : @gironde

640x360-Web-BandeauFacebook-resilience-manger

Cet article vous a plu ?