La quatrième édition  du festival ODP Talence s’accompagne de rendez-vous avec les écoles primaires talençaises pour l’apprentissage des premiers secours. Actions de sensibilisation L’association ODP participe à une opération de sensibilisation aux gestes qui sauvent dans les écoles primaires talençaises. Dix classes de CM2, soit 262 élèves, reçoivent les conseils de sapeurs-pompiers professionnels. La campagne lire la suite

talence-pantone-new

Actions de sensibilisation

L’association ODP participe à une opération de sensibilisation aux gestes qui sauvent dans les écoles primaires talençaises. Dix classes de CM2, soit 262 élèves, reçoivent les conseils de sapeurs-pompiers professionnels. La campagne de sensibilisation est en cours jusqu’au 15 juin. Durant deux heures, les enfants apprennent les gestes de base des premiers secours  dans l’objectif de sauver des vies : alerte des secours, massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur, arrêt d’une hémorragie…. Savoir réagir lorsque l’accident survient, c’est prendre conscience que chacun est le premier maillon de la chaîne des secours.

Pendant le festival, du 18 au 20 mai, un village sapeur-pompier proposera des scénarios et décors adaptés à différentes interventions. Il sera ouvert de 10h à 16h et de 18h à 20h, dans le but de faire connaître au public et notamment aux plus jeunes le métier de sapeur-pompier.

Une formation tout public (démonstrations, mises en situation), afin de prévenir et faire face aux accidents domestiques du quotidien, sera également animée par les sapeurs-pompiers solidaires de 10h à 16h et de 18h à 20h.

ODP solidaire : un festival pour 1 368 pupilles

Les bénéfices des trois jours de concerts seront reversés au profit de l’Œuvre des orphelins et familles de sapeurs-pompiers de France. Cette association est reconnue d’utilité publique et placée sous le patronage du président de la République. Elle accompagne moralement et financièrement les sapeurs-pompiers et leur famille qui se trouvent dans des situations de détresse, voire de précarité.

ODP gourmand et enthousiaste

Le festival aura lieu du vendredi 18 au dimanche 20 mai dans le parc Peixotto. Une programmation éclectique et variée attend les festivaliers :

Vendredi 18 mai : le groupe de pop-rock anglais Alt-J, Ibeyi, duo de sœurs jumelles Soul-R&B, l’auteur compositeur interprète, Da Silva.

Samedi 19 mai : Les négresses vertes, groupe emblématique des années 90 reprendra ses plus grands succès, dont « Voilà l’été ». Cœur de pirate enchantera le public avec ses refrains rythmés et accrocheurs. Gauvin Sers s’inscrit dans la lignée des Brassens, Ferrat, Renaud et Laurent Lamarca, à découvrir.

Dimanche 20 mai : Suprême NTM, groupe de rap emmené par ses leaders, Kool Shen et JoeyStarr, revient 30 ans après ses débuts avec un rap authentique et enfiévré.

Baloji, le sorcier congolais, chante en swahilli et en lingala. Dätcha Mandala fera entendre un heavy blues 70’s à coups de guitares surpuissantes et électrisantes.

Les gastronomes aux papilles averties trouveront de quoi se régaler avec la dégustation de produits girondins proposée pendant ces trois jours de fête.

Info : http://www.festival-odp.com

odp5592