Gironde // Avancement et perspectives des investissements européens en Nouvelle-Aquitaine

, par Club de la Presse.

cp_fondseuropeens_nouvelleaquitaine_gironde_18112020.001

-Focus sur la Gironde-

Avancement et perspectives des investissements européens en Nouvelle-Aquitaine

Pour aider les Etats membres, l’Europe donne à chaque région les moyens d’orienter, d’encourager et de développer l’économie locale vers les secteurs en fort développement et créateurs d’emplois. A ce titre, la Région Nouvelle-Aquitaine bénéficie de fonds européens, qui sont une véritable réponse aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du territoire, pour soutenir des milliers de projets locaux. Le comité de suivi inter-fonds de la Nouvelle-Aquitaine s’est réuni les 4 et 5 novembre 2020 pour présenter l’avancement de la programmation 2014-2020. La journée du 5 novembre a aussi été marquée par la 4e conférence des partenaires organisée pour échanger avec les acteurs du territoire sur la prochaine génération de fonds européens en Nouvelle-Aquitaine.

concrètement, l’Europe en gironde…

Éloignée de la vie de tous les jours, l’Europe ? C’est bien loin d’être le cas !

Les bénéfices directs et indirects des projets financés par l’Europe se retrouvent dans de très nombreux secteurs, des industries à la culture, des zones urbaines aux espaces ruraux, à destination des entrepreneurs comme des étudiants ou demandeurs d’emploi. L’Europe intervient directement dans le quotidien des Girondins.

le saviez-vous ?

La Dronne, rivière classée réserve de biosphère par l’UNESCO, présente un potentiel piscicole important, notamment pour les poissons migrateurs amphihalins. Néanmoins, elle présente un nombre important d’obstacles hydrauliques dont une grande majorité pose des problèmes de franchissement aux poissons. Dans le cadre de la préservation de la biodiversité et des espèces, la commune de Coutras doit assurer la restauration de la continuité écologique sur la Dronne. Refusant de procéder à l’arasement du barrage, lieu emblématique de la ville depuis plus de 200 ans, elle a souhaité s’orienter vers une solution d’aménagement mixte combinant le franchissement piscicole et celui des embarcations nautiques de façon naturelle : la mise en place d’une rivière de contournement, lieu unique en Gironde, permettant à la trentaine d’espèces de poissons susceptibles de fréquenter la Dronne de remonter la rivière tout en maintenant la pratique touristique de l’activité canoë-kayak. Les travaux ont démarré début septembre 2020 et devraient durer 10 à 12 mois.

Cette initiative est soutenue par l’Union européenne, via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), à hauteur de 206 509 euros, ainsi que par la Région Nouvelle-Aquitaine pour 103 255 euros, l’Agence de l’Eau Adour Garonne pour 639 065 euros et le Département de la Gironde pour 70 000 euros.

les fonds européens en nouvelle-aquitaine, aujourd’hui et demain

Pour la période 2014-2020, 960 milliards d’euros de fonds structurels et d’investissement européens ont été attribués aux régions d’Europe. En Nouvelle-Aquitaine, ce sont plus de 2,5 milliards d’euros de fonds européens dont la Région dispose pour assurer la gestion de six programmes européens et soutenir les initiatives locales. A la veille de la fin de programmation, 2,22 milliards d’euros de fonds européens ont cofinancé un total de 183 742 projets au bénéfice des territoires de la Nouvelle-Aquitaine [1].

Afin de faire face à la pandémie de la Covid-19 qui frappe le monde entier, l’Union européenne et ses Etats membres ont approuvé le 20 juillet 2020 le plan de relance européen baptisé « Next Generation EU » qui permet d’abonder les programmes actuels avec des ressources supplémentaires pour soutenir les PME, la création et le maintien de l’emploi, le système de santé, le changement climatique et la transition numérique. Cet effort de relance exceptionnel mobilise 750 milliards d’euros répartis entre les Etats membres selon l’impact de la pandémie sur leurs économies.

Le budget de la période 2021-2027 constituera le principal instrument de relance visant à surmonter la crise, créer de l’emploi et construire une économie durable pour les générations futures. Il contribuera aussi à transformer l’Union européenne à travers ses principales politiques, notamment en faveur des transitions verte et numérique. Suite au Conseil européen de juillet 2020, les Etats membres et le Parlement européen tentent encore de se mettre d’accord sur les futures politiques européennes à adopter. Un budget total de plus de 1 000 milliards d’euros de fonds structurels et d’investissement européens pour 2021-2027, à répartir entre les régions d’Europe, est envisagé.

retrouvez l’ensemble des projets soutenus ici

 et le dossier de presse complet : DP_FondsEuropeens_NouvelleAquitaine_Nov20201

 Contacts Presse

Agence Passerelles

Camille Fievre

05 56 20 66 77

jme@passerelles.com

Région Nouvelle-Aquitaine

Rachid Belhadj

05 57 57 02 75

presse@nouvelle-aquitaine.fr

 

[1] Données à octobre 2020

Société communicante :
Région Nouvelle-Aquitaine
presse@nouvelle-aquitaine.fr

Cet article vous a plu ?