Le Groupe Sud Ouest principal actionnaire de TVPI

, par Club de la Presse.

Le Groupe Sud Ouest (GSO), actionnaire de TVPI depuis 2009, devient désormais l’actionnaire majoritaire de la chaîne locale du sud de la NouvelleAquitaine, dédiée à la vie locale, dans toute sa richesse et sa diversité. Il est associé à deux entrepreneurs du Pays basque, Nicolas Olano et Jean-Marc Charritton.

La chaîne TVPI qui fête ses 20 ans cette année est diffusée sur le Pays basque et les Landes et doit son succès à son fondateur, Michel Lamarque, qui a souhaité passer la main. Sa diffusion TNT lui permet de toucher aujourd’hui 500 000 habitants et de compter 113 500 téléspectateurs hebdomadaires (source Médiamétrie).

« L’objectif est de faire de TVPI un miroir de la dynamique du Pays basque en matière d’économie, de sports, d’identité, de culture et de vie locales », précisent les nouveaux dirigeants de la chaîne locale.

TVPI s’appuiera sur le Groupe Sud Ouest, qui complète à la fois son ancrage local et son pôle audiovisuel, constitué par ailleurs de la chaîne d’information et de découverte régionale TV7, de l’agence de communication et de production audiovisuelle Digivision basée à Toulouse et de ses deux filiales agences de presse AIMV à Bordeaux et Phaestos Presse à Montpellier.

« A l’appui de notre expertise éditoriale, nous renforçons notre capacité à produire et à diffuser nos contenus vidéos et télévisuels sur l’ensemble des supports », se félicite Patrick Venries, Directeur général du Groupe Sud Ouest. Diffusée sur la TNT et sur les Box (voir cidessous), TVPi s’appuiera également sur le site sudouest.fr, dixième site national d’information en terme d’audience avec 60 millions de visites enregistrés en janvier.

Diffusée à partir de la Rhune au Pays basque, la chaîne pourra également émettre depuis le Pic du Midi de Bigorre, permettant à terme, de toucher au total un million d’habitants en Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes. TVPi, « la télévision d’ici », adoptera dans le courant du printemps une nouvelle identité visuelle ainsi qu’une grille des programmes renouvelée.

Le communiqué de presse en pdf ici : Communiqué Le Groupe SUD OUEST principal actionnaire de TVPI

Contact presse : Olivier Berhonde – Directeur délégué de TVPI : o.berhonde@sudouest.fr / 06 10 38 91 06

Cet article vous a plu ?