Hommage aux soldats des colonies enterrés à Bordeaux

, par Club de la Presse.

Hommage aux soldats des colonies enterrés à Bordeaux, samedi 9 novembre, Cimetière de Bordeaux Nord

COMMUNIQUE DE PRESSE, 5 novembre 2019

Depuis le centenaire de la première guerre mondiale, en 2014, un hommage est rendu aux 593 soldats des colonies enterrés dans trois cimetières bordelais (Pins Francs, Chartreuse et Bordeaux Nord) répartis entre 302 tirailleurs sénégalais, 252 indochinois, 31 malgaches, 3 marocains, 2 travailleurs coloniaux, 1 algérien, 1 tunisien et 1 soudanais.

Le 9 novembre 2019, Mémoires & Partages, en partenariat avec l’Union des Travailleurs Sénégalais de Gironde, le Souvenir Français de Gironde et l’Union Nationale des Combattants de la Gironde, organise une journée d’hommage aux troupes coloniales et ultramarines.

Cent ans après le début de cette première guerre, il est important de rappeler la vie de ces hommes et de leurs peuples, de leur exprimer reconnaissance et réparation dues à leur sacrifice contraint aux idéaux de la République.

C’est pourquoi, lors du 75ème anniversaire du débarquement de Provence, le 15 août 2019 à Saint-Raphaël, le chef de l’État, Emmanuel Macron, a appelé à renommer des rues en hommage aux soldats Africains et de l’Outre-Mer de l’Armée française qui ont participé à la libération de la France.

C’est ainsi que des associations proposent un « GUICHET DES HÉROS DES COLONIES À HONORER», qui est une plate-forme informative des noms de résistant-e-s méconnu-e-s, mis à la disposition des Maires de France Métropolitaine et des Outre-mer pour un accompagnement à renommer les rues de leur commune en hommage à ces héros morts pour la France lors des différents conflits.

L’événement du 9 novembre 2019 vise à présenter ce nécessaire devoir de mémoire avec l’exposition et le parcours de personnalités qui participent à la promotion des contributions de la diversité aux valeurs de la République.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU SAMEDI 9 NOVEMBRE 2019

11h – Hommage solennel : Carré militaire du Cimetière de Bordeaux Nord

111 Avenue Jean Jaurès, 33520 Bruges (avec TBM de la place des Quinconces, Tram C arrêt La Vache)

En présence des autorités civiles, militaires et associations

14h 00 – 18h : A la Maison du Sénégal (24, rue Camille Pelletan, 33150 Cenon Tram A, Station Palmer)

14h- Exposition « FRERES D’AME, héritages croisés de la grande guerre. »

Invité exceptionnel : Mr Jean-Pierre Mercier, fille de l’infirmière qui a soigné des tirailleurs et auteur d’une cartographie sur les Tirailleurs Sénégalais en Nouvelle-Aquitaine

Retrouvez ici l’interview-vidéo : « Ma mère est celle qui soignait les Tirailleurs… » : http://memoiresetpartages.com/invite-exceptionnel-ma-mere-est-celle-qui-soignait-les-tirailleurs-jean-pierre-mercier/

15h 00 – TABLE-RONDE « L’Appel du président Macron à honorer les soldats des colonies »

Avec

Aissata SECK, Maire-Adjointe de Bondy

Christophe AMANI, Maire-Adjoint au Maire de Lyon 7e

Sam Boubou Ba, Maire-Adjoint Vendôme

Table-ronde animée par Valentine Loukombo-Senga, Conseillère Municipale Floirac

Contact: Karfa Diallo 06 58 32 17 29

guichet-des-heros

Cet article vous a plu ?