International : le budget participatif de Bordeaux récompensé par un prix

, par Club de la Presse.

Mardi 10 décembre 2019, au cours de la 19ème édition de la Conférence internationale de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP), la Ville de Bordeaux a été récompensée d’une mention spéciale pour son budget participatif, en présence de représentants d’une centaine de villes du monde entier à Mexico dans le quartier populaire d’Iztapalapa. Parmi les 11 000 budgets participatifs dans le monde, celui de Bordeaux a été honoré parce qu’il favorise notamment des projets citoyens en faveur du développement durable. Cette récompense est décernée chaque année par l’OIDP en reconnaissance des politiques publiques des gouvernements locaux en matière de participation citoyenne.

 

Un budget participatif aux couleurs du développement durable

Engagée depuis 1995 dans une dynamique de participation citoyenne avec la création des conseils de quartiers, la ville de Bordeaux s’est dotée d’un budget participatif en février dernier. Celui-ci a été mis en place avec l’intention de rapprocher les habitants du fonctionnement institutionnel et de renforcer la culture participative de la ville. Tous les résidents bordelais sans distinction d’âge ou de nationalité ont pu proposer des projets d’intérêt général visant à contribuer au développement durable du territoire. La Ville de Bordeaux a alloué 2,5 millions d’euros (soit 10 euros par habitant) à ce budget participatif. 407 propositions ont été déposées sur la plateforme internet dédiée. Après analyse par les services municipaux et le comité composé d’élus et d’habitants tirés au sort, 134 projets ont été jugés recevables. 13 303 votes ont permis d’en choisir 41 qui seront réalisés par la Ville d’ici 2021.

Réalisation des premiers projets

Le 24 septembre 2019, des nichoirs ont été installés sur les arbres de la place des Martyrs de la Résistance. Cette première concrétisation du budget participatif a été suivie par l’inauguration d’arbres fruitiers au Jardin Public le 25 novembre dernier, puis par l’installation du premier composteur commun dans le quartier de Nansouty le 26 novembre. La plantation d’une prairie fleurie, l’installation de tables de jeux d’échecs et l’inauguration d’une fresque de street art sont prévues prochainement.

L’Observatoire International de la Démocratie Participative (OIDP) est un réseau international ouvert à toutes les villes, organisations et centres de recherche souhaitant connaître, échanger et mettre en œuvre des expériences en matière de démocratie participative au niveau local. Le réseau est né en 2001 dans le cadre des projets de coopération décentralisée du programme URB-AL de la Commission européenne.

Cette année, la 19ème édition de la Conférence, organisée par le Secrétariat de l’OIDP, la municipalité d’Iztapalapa avec le soutien de la Ville de Mexico et de la Commission Inclusion sociale, démocratie participative et droits humains, se tenait du 7 au 10 décembre 2019 sur le thème « Des villes participatives de plein droit : démocratie participative et droits humains ».

Contacts presse

Nicolas Corne / Anna Beaubatie – Service de presse

n.corne@mairie-bordeaux.fr ; a.beaubatie@mairie-bordeaux.fr ; 05 56 10 20 46

presse@mairie-bordeaux.fr – twitter.com/bordeauxpresse bordeaux.fr

image006

Cet article vous a plu ?