Classique et Jazz s’entrecroisent à Château Branaire Ducru (Saint-Julien-Beychevelle, 16 heures.) Musique au Cœur du Médoc propose de nouvelles musiques, on ne sera pas déçu du duo annoncé cette semaine, Fiona Monbet (violon) Pierre Cussac (accordéon), Fiona en particulier que Didier Lockwood lui-même considérait comme l’avenir du violon-jazz français. C’est un duo créatif que celui-ci, lire la suite

Classique et Jazz s’entrecroisent à Château Branaire Ducru (Saint-Julien-Beychevelle, 16 heures.) Musique au Cœur du Médoc propose de nouvelles musiques, on ne sera pas déçu du duo annoncé cette semaine, Fiona Monbet (violon) Pierre Cussac (accordéon), Fiona en particulier que Didier Lockwood lui-même considérait comme l’avenir du violon-jazz français. C’est un duo créatif que celui-ci, qui s’empare des époques avec brio, revisitant les Gershwin, Bernstein, Stravinsky… Titulaire de nombreux prix, multipliant les échanges en clubs, ou lors de festivals, Fiona Monbet a joué, joue avec d’autres artistes réputés, tels Dee Dee Bridgewater, Marcel Azzola (décédé cette année), André Ceccarelli, Elios Ferré, beaucoup d’autres ; elle participe à des tournées, Django Drom, Rockaway… On a pu la voir aussi dans le film de Tony Gatlif « Indignados », voyage d’une jeune clandestine africaine au cœur même du mouvement des Indignés, dans une Europe en révolte.

Partenaire de scène incontournable, Pierre Cussac aussi bien à l’accordéon qu’au bandonéon propose un répertoire audacieux, nourri d’influences multiples, classiques, traditionnelles, jazz ; il signe de très nombreux arrangements, là aussi dans une large gamme d’œuvres, de Gershwin, Rameau, Verdi, à Wagner et Tchaïkovski. Sur les plus grandes scènes internationales, il joue en récital comme en concerto, c’est un chambriste recherché qui collabore régulièrement à de nombreux projets (Lunaisiens, Symphonie de Poche, Artie’s ou l’ONCEIM. – Orchestre de Nouvelles Créations Expérimentations et Créations et Improvisations Musicales.) Du côté de sa discographie, dernière parution en date: l’enregistrement du quartet « Contrebande » (Monbet / Cussac / Boyer / Varaillon) qui est sorti chez le label américain Caroline Records (division Universal Music, 2018).

JL. Lorenzo

Contacts/Renseignements : 06-07-43-82-92 / 06-08-32-73-77