Jean-Luc Gleyze, nouveau Président du groupe des départements de gauche de l’ADF

, par Club de la Presse.

Ce mercredi 8 juillet 2020, Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde, a été élu, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

Dès 2016, avec sa volonté d’expérimenter localement le revenu de base, Jean-Luc Gleyze a su fédérer la majeure partie des présidents de Département de gauche. Il a ensuite combattu avec force le Pacte de Cahors. Depuis 2019, avec Solutions Solidaires, avec d’autres Départements, il cherche à valoriser toutes les initiatives positives qui fleurissent sur les territoires pour un monde plus solidaire et durable.

C’est dans la lignée de ces combats que Jean-Luc Gleyze a souhaité présenter sa candidature suite à la volonté d’André Viola, Président du groupe de gauche depuis 2014, de quitter la tête du conseil départemental de l’Aude le 18 juin dernier.

Le nouveau Président souhaite s’inscrire dans la continuité de l’action du groupe tout en rappelant les orientations fortes qu’il souhaite impulser dans les mois à venir. Outre le contexte actuel de crise sanitaire et sociale, Jean-Luc Gleyze a rappelé les relations parfois complexes des collectivités avec le Gouvernement et plus globalement l’État.

Rebondissant sur les propos du Président de la république du 14 juin 2020 qui reconnaissait que « tout ne peut pas être décidé à Paris », Jean-Luc Gleyze s’est engagé à porter auprès du Gouvernement la nécessaire reconnaissance du Département comme acteur incontournable de la proximité et de la solidarité. « Le dialogue que nous devrons engager avec le gouvernement, et que nous poursuivrons tout au long de l’examen du projet de loi doit être l’occasion de poser les bases d’une relation renouvelée entre l’État et les collectivités locales, bâtie sur la confiance plutôt que la méfiance, sur le dialogue plutôt que la confrontation, sur l’écoute plutôt que l’obstination. » avait-il affirmé dans sa lettre de candidature.

Jean-Luc Gleyze souhaite bien permettre aux Départements de gauche de peser de tout leur poids au sein de l’Assemblée des Départements de France pour que l’échelon départemental reste le pilier d’une République solidaire, écologique et citoyenne.

Contacts presse
Typhaine Cornacchiari : 
05 56 99 65 26 – 06 18 18 22 44 – typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Cet article vous a plu ?