Bonjour, Alors que la Corée du nord a défilé aux côtés de la Corée du sud lors de la cérémonie d’ouverture et que les deux pays ont aligné une équipe commune dans le tournoi dames de hockey sur glace, l’AFP est au cœur de l’événement grâce à une équipe composée de 2 photographes, 1 vidéaste lire la suite

Bonjour,

Alors que la Corée du nord a défilé aux côtés de la Corée du sud lors de la cérémonie d’ouverture et que les deux pays ont aligné une équipe commune dans le tournoi dames de hockey sur glace, l’AFP est au cœur de l’événement grâce à une équipe composée de 2 photographes, 1 vidéaste et 1 reporter texte dédiés au suivi de la délégation nord-coréenne.

Ce dispositif a notamment permis à l’AFP d’être la première agence à transmettre avec plusieurs minutes d’avance l’image de la poignée de main historique entre Kim Yo Jong, chef de file de la délégation nord-coréenne et sœur de Kim Jong Un, et Moon Jae-in, président de la Corée du Sud, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux.

L’AFP a par ailleurs inauguré en 2016 son bureau en Corée du nord, permettant d’envoyer régulièrement des équipes texte, photo et vidéo de l’Agence. Un photographe et un JRI nord-coréens travaillent de façon permanente au bureau de Pyongyang permettant une plongée dans une des capitales les plus fermées au monde.

Au total, plus de 100 personnes (journalistes texte, photographes, vidéastes, techniciens) réparties entre Pyeongchang, Hong Kong, Paris et Seoul composent le dispositif global de l’AFP.

Cordialement,

Caroline BULCKE