Lauréat du prix Cap’ Com, l’occitan se voit offert une résonnance nationale

, par Club de la Presse.

La campagne de communication grand public déployée par l’Office public de la langue occitane a été primée par les professionnels de la communication publique lors du forum Cap’ Com le 9 décembre à Rennes dans la catégorie communication culturelle.

La campagne de communication déployée au sein des Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie autour de la langue occitane a retenu l’attention du jury. Présidé par Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France, le jury a tenu à saluer une « campagne juste et pertinente, parvenant à revendiquer une identité sans tomber dans le clivage ». Ce prix permet à l’occitan de bénéficier d’une notoriété nationale et de gagner en visibilité.

L’objectif de cette campagne était de sensibiliser et d’inciter les habitants des deux régions à s’intéresser à une langue et une culture qui trouvent des résonances dans la vie de tous les jours. C’est la première fois qu’un dispositif de communication autour de l’occitan a été déployé à l’échelle des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie avec l’appui des deux institutions.

La campagne s’appuie sur des mots français d’origine occitane apposés sur plusieurs visuels en créant un décalage connivent – démontrant ainsi que cette langue et cette culture trouvent des résonances dans la vie du quotidien.

Adaptée en affichage dans les gares et sur les réseaux sociaux, elle renvoie sur un site internet qui présente de nombreuses offres concrètes pour la découverte ou l’apprentissage de la langue : jemejettealoc.com

Pour les deux Régions, Charline Claveau, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la culture, et Jean-Luc Armand, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué aux langues régionales, se félicitent de « cette reconnaissance qui vient conforter une volonté de faire de l’occitan un des principaux marqueurs du territoire. Cette campagne permet de faire découvrir l’occitan à des locuteurs potentiels, en particulier les jeunes générations, en modernisant son image et en consolidant l’attachement émotionnel qu’il peut susciter ». Les personnages présents sur les visuels de la campagne sont d’ailleurs des habitants qui ont spontanément accepté de devenir figurants pour la promotion de l’occitan. 

Visuels campagne OPLO

Retrouvez visuels et vidéos ici : https://www.ofici-occitan.eu/fr/loplo-lance-une-grande-campagne-de-communication-sur-la-langue-occitane/

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