L’entrepreneur Guillaume-Olivier Doré en passe de racheter le pure player d’information Aqui.fr

, par Club de la Presse.

Logo Aqui

L’entrepreneur Guillaume-Olivier Doré vient, avec le Président actuel de la société Jean-Philippe Larramendy, de déposer l’unique plan de reprise du média d’information aquitain Aqui.fr auprès du Tribunal de commerce de Bordeaux. Média pionner dans l’information régionale en ligne, Aqui.fr était en redressement judiciaire depuis le décès de son dirigeant et fondateur Joël Aubert, en février 2021.

Guillaume-Olivier Doré a exposé ces dernières semaines au tribunal sa volonté de pérenniser les activités d’Aqui.fr et présenté un plan de continuation d’activité complet dans cette perspective, que le président du Tribunal de commerce doit encore accepter, en accord avec les actionnaires historiques d’Aqui.fr.

Ce plan de continuation soumis dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire de l’entreprise prévoit le maintien de 100% des postes et des salariés de la rédaction. Depuis le mois d’avril, Jean-Philippe Larramendy et Guillaume-Olivier Doré travaillent de concert aux prises de décisions nécessaires à l’assainissement économique du média. Aqui.fr a bouclé en septembre dernier un premier bilan comptable positif.

« Malgré des difficultés importantes, et grâce à l’engagement de l’équipe, l’année finit bien pour Aqui.fr qui est devenu rentable tout en conservant son personnel et sa qualité éditoriale. Aqui.fr est LE média pionner de l’info économique locale en ligne. Je suis heureux qu’il puisse continuer à se développer et à porter haut les couleurs d’une information régionale de qualité et exigeante. » précise Guillaume-Olivier Doré.

Des projets pour redéployer Aqui.fr

Aqui.fr est un média solide qui compte 600 000 visiteurs uniques par an. Sa rédaction a publié 25 000 articles depuis 15 ans.

Le plan de reprise soumit par Guillaume-Olivier Doré au Tribunal de Commerce prévoit notamment de muscler la couverture des sujets économiques régionaux, de développer certaines thématiques, en particulier l’ESS qui constitue 18% des emplois de la région Nouvelle Aquitaine et de renforcer la rédaction.

Le média Aqui.fr sera opéré par Keyop Media, la nouvelle entreprise de média créé par Guillaume-Olivier Doré, et qui abrite déjà les deux titres qu’il a créés : Finance Mag, média spécialisé dans les transformations de l’univers de la finance, créé en 2015 dont la version papier a été relancée à la rentrée, et SAY Intelligences économiques, le 1er long-read économique et politique en France qui est la déclinaison Française du pure player américain Project Syndicate.

Une campagne de crowdfunding en décembre

Dès la validation de cette reprise par le Tribunal de Commerce,  Aqui.fr mettra en œuvre une campagne de crowdfunding pour lui donner des ressources complémentaires aux fonds injectés dans la société par le repreneur et ses associés.

Guillaume-Olivier Doré est un entrepreneur et investisseur Français spécialiste de la finance. Il a créé deux médias : Finance Mag (2015) et Say Intelligences économiques (2021). Il est CEO de l’éditeur de logiciels Elwin.

Contact presse : Lisa Wyler – 06 33 66 86 29 – lisa(at)lisa-wyler(point)com

Cet article vous a plu ?